Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: Etre maitre assistant

Publié par La Pharmacienne le 20-09-2010 23:29
#16

Bonsoir,

Les voici les grades en Médecine Islam :
(Pour dire vrai, je ne les connaissais pas bien avant ce jour :))

- Après 7ans d'études, en devient Médecin généraliste

- En passant son résidanat le médecin généraliste devient Médecin résident.

- En obtenant son DEMS (Diplôme d'études médicales spécialisées), le résident devient Médecin spécialiste praticien de santé publique.

- En passant le concours de maîtrise il devient Maître-Assistant.

- Le maître-assistant soutient une thèse dans son domaine et devient Maître-assistant thésard, une fois le travail achevé (post soutenance), l'assistant devient un Maître de conférence. « Un maître-assistant dépose un sujet de thèse au niveau de la faculté, un comité scientifique se réunit et accepte ou rejette le sujet. Le maître-assistant doit renouveler son inscription l'année suivante puis l'année d'après, au total il lui faut trois inscriptions pour pouvoir soutenir sa thèse si elle est achevée dans l'intervalle. Il soutient, sa thèse est validée.»

- En passant le concours de docentat il devient Professeur Agrégé, encore appelé Docent. «Un concours doit se tenir où les maîtres-assistants dont les thèses ont été validées ont une question théorique et une question pratique en plus d'une épreuve d'anglais pour être reçus, classés et choisir un poste de Docent.»

- En passant le concours de professorat et en l'obtenant, il devient Professeur. « Pour devenir Professeur il n'a pas d'examen au sens propre du terme à passer, il doit adresser tout le travail scientifique réalisé durant sa carrière à la faculté de médecine, que ce soit ses articles publiés, ses livres édités, ses cours assurés, ses communications présentées… Un jury de Professeurs se réunit pour évaluer la qualité du travail et son importance pour dire s'il est éligible au rang de Professeur.»

- En concourant pour une chefferie de service et en décrochant le poste il deviendra Professeur Chef de service. « La chefferie de service est un poste qui peut être occupé par n'importe quel médecin diplômé. Pour deux candidats au même poste, c'est le rang, l'ancienneté et les travaux scientifiques qui les départagent. »

Mes respects.