Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: Comment faire un sondage urinaire

Publié par medfun le 02-02-2009 14:56
#10

5. Sondage vésical de confort

On doit toujours se demander dans ce cas-là s'il s'agit du confort de l'équipe médicale ou du confort du malade, car un certain nombre d'indications de sondage vésical sont parfois inutiles.

a. La surveillance en réanimation d'un malade dans le coma, d'un brûlé grave, nécessite souvent une surveillance exacte de sa diurèse, qui peut être obtenue par sondage vésical.

Les malades moins gravement atteints pourraient sans doute être aussi bien suivis en surveillant la diurèse obtenue par miction spontanée et non par sondage.

b. Nursing : certains malades grabataires, porteurs d'escarres, se souillent par incontinence et risquent d'aggraver leurs lésions cutanées à cause de cette incontinence. Le sondage vésical devient alors indispensable.

c. En préopératoire : dans la chirurgie pelvienne, le chirurgien préfère souvent opérer à vessie vide, et une sonde vésicale est mise avant l'intervention.

Pourquoi ne pas profiter de l'anesthésie nécessaire à l'intervention chirurgicale pour faire le sondage plutôt que lorsque le patient est encore éveillé, avant d'entrer au bloc opératoire, et qu'il ressent la douleur du sondage.

d. L'incontinence : il existe deux types d'incontinence. Une incontinence par regorgement : la vessie est pleine en permanence et l'urine s'écoule alors comme par trop-plein. Ce type d'incontinence est grave, souvent dû à un obstacle prostatique, et son véritable traitement est la chirurgie de l'obstacle en cause. L'incontinence peut être due aussi à une insuffisance sphinctérienne et alors la vessie est vide ou pratiquement vide. Dans le cas de malades inopérables, en particulier les femmes, le sondage vésical à demeure peut être une solution de confort, soit définitive, soit d'attente.