Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: CAT : prurit chez un dialysé

Publié par Dr Hamdani le 09-02-2009 10:38
#1

un médecin pose la question :
j ai plusieurs malades qui souffrent de prurit a notre niveau je prescrit les antihistaminiques comme trt symptomatique sachant que les causes de prurit :troubles du metabolisme de la vitamine a ,troubles de la sudation ,troubles phosphocalciques et le produit de sterilisation des circuits oxyde d ethylene : quelles sont les mesures de precaution et le schema therapeutique pratique a votre niveau ,j ai cherche par internet j ai trouve les rayons ultraviolets B .
ce qui concerne l hypocalcemie chronique quelle est le schema therapeutique .
merci a bientot.


CAT :

1- Éliminer une cause dematologique ( parasitose , peau sèche.........)
2-Optimiser la dose de dialyse : produit phosphocalcique limite < ,PTH <300ng
( augmenter la frequence et/ou la durée des séances )
3-Évaluation hépatique: hépatite B ou C compliquée de cholestase
4- Certains médicaments donnent aussi le prurit
5-Rincage du circuit avant dialyse : 2L ( 04 flacon NaCl )
6- Différencier une neuropathie :diabetique ? , hepatite ?.........!
7-Rechercher une dysthyroidie
7-Traiter : antihistaminique si echec > psychotropes a doses progressives , si echec Puvatherapie .


Lecture & ressources:

[url]http://www-ulpmed.u-strasbg.fr/medecine/cours_en_ligne/e_cours/dermato/P213.pdf
[/url]

http://www.therap...cle_id=277

http://www.chu-ro...rurit.html