Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: Dico MedeSpace de la Génétique

Publié par La Pharmacienne le 16-02-2009 19:41
#15

P Q R

Paire de bases : Se dit de deux bases puriques ou pyrimidiques situées face à face dans la molécule de DNA.

Palindrome : Séquences nucléotidiques répétitives inversées, pouvant former des structures en forme d'épingles à cheveux, par repliement d'une chaîne de DNA linéaire monocaténaire.

Panmixie : Situation dans laquelle les fréquences des différents types de croisements possibles dans une population sont égales, le choix des conjoints s'effectuant au hasard, contrairement au croisement préférentiel.

PCR : Polymerase Chain Reaction ou amplification génique in vitro par la DNA-polymérase. Technique permettant la multiplication (ou amplification) in vitro d'une séquence de DNA donnée par la répétition de cycles de réplication du DNA. Chaque cycle est constitué de trois étapes, nécessitant chacune une température différente : (1) dénaturation, (2) hybridation avec les oligonucléotides de synthèse spécifiques de la séquence cible et qui servent d'amorce (ou primer), et (3) élongation de la chaîne.

Pénétrance : Probabilité ou fréquence de l'expression d'un gène (voir expressivité).

Peptide : Substance formée de deux ou plusieurs acides aminés unis par une liaison peptidique.

Phénotype : Manifestation apparente du génotype d'une cellule ou d'un individu ou de la répartition d'une fréquence donnée dans une population. Elle résulte de l'interaction de facteurs génétiques et du milieu extérieur.

Plasmide : Fragment de DNA extra-chromosomique le plus souvent circulaire, indépendant ou inséré dans le chromosome hôte.

Pléiotropie : Situation dans laquelle un gène s'exprime par de multiples phénotypes, en apparence indépendants les uns des autres.

Polygénique : Se dit d'un caractère ou d'un mode de transmission de l'hérédité sous la dépendance de plusieurs gènes. Les effets individuels de ces gènes ne sont pas décelables.

Polymérases : Enzymes catalysant la réaction liant les nucléotides dans le RNA ou le DNA (réplication du DNA ou transcription).

Polymorphisme génétique : Présence de plusieurs allèles sur un ou de nombreux loci, s'exprimant par différents phénotypes. Par convention, on parle de polymorphisme lorsque chaque phénotype est présent chez au moins 1% de la population.

Polyploïde : Cellules, tissus ou individus caractérisés par la présence de plus de deux jeux chromosomiques (diploïde) : trois (triploïde), quatre (tétraploïde), cinq (pentaploïde) ou plus. Chez l'homme, la triploïdie et la tétraploïdie constituent le plus souvent un facteur de létalité et provoquent en principe un avortement spontané.

Polytène : Se dit d'un type particulier de chromosomes formés par endoréplication successives de chromatides. Ceci résulte en des chromosomes géants.

Population :
Ensemble d'individus appartenant à une même espèce, défini comme un groupe de reproduction tel que la plupart des individus choisissent leur conjoint dans le groupe, et formant un pool génétique commun.

Procaryote : Organisme unicellulaire dépourvu de noyau et d'organite cellulaire.

Promoteur : Région du DNA intervenant dans la régulation de la transcription, car comportant le site de fixation de la RNA-polymérase.

Prophage : Génome viral intégré dans le génome bactérien.

Prototrophe : Bactérie se multipliant indépendamment des substances présentes dans le milieu de culture.

Quadrivalent : Structure, généralement en forme de croix, formée de chromosomes appariés homologues ou non homologues, visible lors d'une translocation survenant pendant une division mitotique.

Race :Les races sont des populations de même espèce qui se différencient les unes des autres par la fréqence de quelques-uns de leurs gènes. En conséquence, la notion de race est variable et définie en fonction de la phylogenèse.