Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: questions d'un novice en informatique

Publié par Administrateur le 03-07-2009 18:49
#37


Qu'est ce qui fait ralentir un ordinateur?

Si on veut simplifier les causes, on imagine que la vitesse du pc dépend de trois paramètres :

La mémoire physique (RAM), La mémoire virtuelle, La charge du processeur.

La mémoire Physique : Appeler aussi Mémoire vive, car elle se vide au coupure de courant, c'est grâce à elle qu'on peut exécuter les applications car leur processus et treads (les programmes de l'application ) seront stocker sur cette mémoire qui est caractérisée par sa rapidité. Une fois saturée les images des programmes passent sur la mémoire virtuelle qui est plus lente.

La mémoire virtuelle : C'est une partie du disque dur qui procèdera à héberger les logiciels si la mémoire vive est saturée. au faite, c'est un seul fichier qui s'appelle le SWAP. Mais l'accès au disque dur est parfois 10 fois plus lent que la RAM ce que ralentie le PC.

La charge du processeur : Le CPU gère l'exécution et le calcule des algorithme des applications et reste le chef d'œuvre dans le pc, quant la charge dépasse 60% des applications actives l'exécution devient retardée ou bien même les applications se figent et des fois se bloquent. Car le système réserve une partie de sa puissance (cpu) et de la RAM comme sécurité pour éviter le plantage du système et des fois de voir le fameux écran bleu du windows.