Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: pulpotec et pulpotomie

Publié par hammar le 28-06-2009 18:59
#8

the dentist a écrit:
Comment réaliser la PulPotec :

Réaliser une pulpotomie selon la technique habituelle. Pul potec étant antiseptique, la pose de la digue est facultative. Utiliser des instruments rotatifs à grande vitesse afin d’éviter l’arrachement des filets radiculaires et prendre soin d’élimi ner toute la pulpe camérale. L’utilisation de Pulpotec après la réalisation d’une pulpotomie au laser est également re commandée.

2 méthodes de mise en place du Pulpotec peuvent être re commandées:

Méthode traditionnelle : mélanger extemporanément Pulpotec liquide et Pulpotec poudre jusqu’à obtention d’une pâte de consistance crémeuse. Utiliser un bourre-pâte de large diamètre pour l’introduire dans la chambre pulpaire. La présence d’un peu de sang résiduel ne nuit en rien à l’effi cacité de Pulpotec, il suffira de donner une pression de se ringue à air dans la chambre pulpaire juste avant d’y placer le Pulpotec. Placer un ciment d’obturation provisoire sur la dent, interposer un rouleau de coton entre les deux arcades et faire mordre le patient progressivement, mais franche ment, afin que Pulpotec épouse intimement les parois de la chambre pulpaire et les orifices des canaux radiculaires.
Il existe également une autre méthode simple et tout aussi efficace pour introduire Pulpotec dans la chambre

pulpaire : mélanger extemporanément la poudre et le li quide du Pulpotec sur une plaque de verre jusqu’à obtenir une boulette à consistance mastic souple, lui donner une forme allongée afin de la déposer directement dans la cham bre pulpaire, la pousser plus à fond avec une spatule, puis procéder comme précédemment avec le ciment d’obturation provisoire et le rouleau de coton.

Le temps de prise de Pulpotec est d’environ 7 heures.

Lors d’une seconde séance effectuée après la mise en place du Pulpotec, on terminera le traitement par la pose d’une ob turation étanche définitive, sous forme d’un amalgame ou de tout autre matériel idoine, posée directement sur le Pulpotec en laissant, éventuellement, une fine couche intermédiaire de ciment provisoire qui agira comme matériel d’isolation entre Pulpotec et le matériel d’obturation défininitif. Pulpotec ne contenant pas d’eugénol, il est possible d’effectuer un col lage sur la dent traitée.

Bien que cela ne soit pas indispensa ble, il est recommandé de réaliser une prothèse conjointe sur la dent traitée pour parfaire
son étanchéité et la consolider afin de lui assurer une plus grande pérennité.