Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: Devinez, C'est quoi cette Molécule?

Publié par Dr Hannouche le 15-07-2009 16:19
#39

Merci CHAIMA

Simvastatine est une statine utilisé aussi bien en préventif qu’en curatif,elle est indiquée dans le traitement des hypercholestérolémies primaires ou des dyslipidémies mixtes, en complément du régime, lorsque la réponse au régime et aux autres traitements non pharmacologiques s’avère insuffisante.
Traitement des hypercholestérolémies familiales homozygotes en complément du régime et des autres traitements hypolipémiants.
Prévention cardiovasculaire : Réduction de la mortalité et de la morbidité cardiovasculaires chez les patients ayant une pathologie cardiovasculaire avérée d’origine athéroscléreuse ou un diabète, avec cholestérol normal ou élevé en complément de l’effet de la correction des autres facteurs de risque et des autres traitements cardioprotecteurs.

Son action principale réside dans l’inhibition de l’enzyme tétramérique 3-hydroxy 3-méthylglutaryl-coenzym-réductase (HMG CoA réductase) particulièrement présente au niveau des microsomes hépatiques,Cette enzyme catalyse la transformation de l’HMG-CoA en mévalonate, étape précoce et limitante de la biosynthèse du cholestérol.Ainsi, la simvastatine permet la diminution des concentrations du LDL-cholestérol .