Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: Devinez, C'est quoi cette Molécule?

Publié par Narimane le 04-09-2009 12:55
#229

Bonjour,

Le diéthylamide de l'acide lysergique (ou N,N-diéthyllysergamide) est un composé de la famille des lysergamides, dérivé de composés issus de l'ergot de seigle.

C'est un psychotrope hallucinogène puissant : de très petites doses suffisent à entraîner des troubles de la perception, de l'humeur et de la pensée. Pour cet usage, il est communément désigné sous le nom de LSD, une abréviation venant du mot allemand Lysergesäurediethylamid.

La plus ancienne prise d'ergot de seigle est répertoriée dans une commune de Seine et Marne, à Lagny-sur-Marne où au XIIe siècle la population fut frappée du « mal des ardents ».

Synthétisé en 1938 par le chimiste Albert Hofmann pour les laboratoires pharmaceutiques Sandoz dans un but médical, le LSD est classé par l'ONU comme stupéfiant dans une convention de 1971. Jusqu'en 1966, année de son interdiction aux États-Unis, Sandoz met le LSD à disposition des chercheurs sous la forme d'une préparation appelée delysid. Le LSD apparaît d'abord comme prometteur dans le traitement de certaines maladies psychiatriques. Puis, il est popularisé comme étant un traitement dit miraculeux par les médias à partir du milieu des années 1950. Dans les années 1960, il devient associé à la contre-culture américaine, notamment aux hippies et aux communautés psychédéliques.

Il a eu une énorme influence culturelle dans les années 1960 et 1970 notamment dans les milieux rock, pop, cinématographique et même plus généralement dans le milieu artistique.

Pur, le LSD est un solide cristallin incolore. C'est une molécule instable, légèrement basique. Il existe sous quatre stéréoisomères, trois n'ont pas d'effets psychotropes.

Même s'il est considéré comme une drogue très puissante, le LSD n'entraîne ni dépendance physique ni accoutumance à long terme[2]. D'un point de vue sociologique, sa consommation est considérée comme anecdotique au sein de la population. En effet, les buvards de LSD sont généralement produits, vendus et consommés au sein de cercles réduits d'initiés.

Mes respects.