Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: Devinez, C'est quoi cette Molécule?

Publié par La Pharmacienne le 01-12-2009 17:51
#306

Bonsoir Medecina,

Ben bravo! vous avez raison, en effet c'est la vitamine B2, bravo.


- La vitamine B2 ou riboflavine participe à l'action de nombreux enzymes du métabolisme énergétique. On la trouve pratiquement dans tous les aliments.
- C'est une vitamine hydrosoluble c'est à dire qu'elle n'est pas stockée de manière prolongée et est excrétée dans les urines quand son apport est excédentaire.
- Le terme de "riboflavine" fut définitivement adopté en 1952 par la Commission de nomenclature biochimique.



Structure

- La riboflavine est un dérivé de l'isoalloxazine, substitué en C5 par un sucre, le ribitol (ribose + flavine = riboflavine), qui est phosphorylé pour donner la flavine mononucléotide, ou FMN, et la flavine-adénine dinucléotide, ou FAD.

- La riboflavine est sensible à la lumière qui la décompose. Elle forme des complexes avec les métaux comme l'argent, le cuivre et le mercure.

- La propriété essentielle du noyau isoalloxazine est de participer à des transferts d'électrons, soit d'un électron, soit de deux électrons à la fois. Elle participe à l'oxydoréduction de l'oxygène moléculaire en H2O2 et à son clivage.



Métabolisme

- L'absorption de la riboflavine s'effectue dans la partie haute du tractus gastro-intestinal. Elle est proportionnelle à la dose ingérée jusqu'à environ 25 mg/jour et est sodium-dépendante.

- Les besoins journaliers sont de 1 à 2 mg/jour. On trouve de la riboflavine dans de nombreux aliments, laitages, viandes, poissons, champignons. La riboflavine est stable à la chaleur et n'est pas détruite par la cuisson mais est décomposée à la lumière, probablement par des réactions faisant intervenir le radical OH.

- La concentration de riboflavine totale (vitamine B2 + FMN + FAD) est de 50 à 100 25 à 40 taire étant de 180 à 260

- La concentration dans les tissus est beaucoup plus élevée, il y a 25 mg/kg dans le foie et environ 10 mg/kg dans le coeur.

- La concentration de riboflavine dans le cerveau est maintenue constante, même lorsque les apports sont très faibles, et n'augmente pas lorsque les apports sont très élevés.

- Dans la cellule intestinale et le foie, la riboflavine, sous l'influence d'une flavokinase et en présence d'ATP, est transformée en flavine mononucléotide ou FMN, elle-même transformée ensuite en flavine-adénine dinucléotide ou FAD. Les réactions inverses, sous l'influence des riboflavine phosphatases, sont possibles La riboflavine est active après transformation en FMN et en FAD.

Mes respects..