Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: Devinez, C'est quoi cette Molécule?

Publié par La Pharmacienne le 19-01-2010 16:04
#357

La mélatonine..

Cette neurohormone est synthétisée à partir d'un neurotransmetteur, la sérotonine, qui dérive elle-même du tryptophane, un acide aminé essentiel. Elle est sécrétée par la glande pinéale en réponse à l'absence de lumière.

La mélatonine semble avoir de multiples fonctions, autres qu'hormonales chez l'Homme et les mammifères, en particulier comme antioxydant (capture des radicaux libres), participant à la détoxification de l'organisme. Elle semble aussi jouer un rôle important dans le système immunitaire.

On a récemment découvert que diverses algues et plantes produisent aussi de la mélatonine. L'organisme peut en extraire à partir de nombreuses plantes (dont par exemple le riz, les noix et les noisettes sont une source importante de mélatonine, La mélatonine se retrouve également dans le maïs, les tomates et les pommes de terre, mais en quantités nettement inférieures).

La mélatonine est un puissant antioxydant, qui traverse facilement les parois cellulaires ou la barrière hémato-encéphalique. Elle détruit ou inhibe l'action de certains radicaux libres et éléments facteurs de stress oxydatif tels que le radical hydroxyle (.OH), le peroxyde d'hydrogène, le monoxyde d'azote, l'anion peroxynitrite, l'acide peroxynitreux, et de l'acide chlorhydrique.

Associée au calcium, la mélatonine peut également aider à la réponse immunitaire des Lymphocytes T. Son utilisation médicale pour augmenter la réponse est cependant soumise à controverse puisqu'elle favoriserait également les maladies auto-immunes.

A vous.