Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: CAT devant un hématome rétroplacentaire

Publié par La Pharmacienne le 19-07-2009 12:27
#1

Bonjour,

CAT devant un hématome rétroplacentaire


L'hématome rétro-placentaire résulte du décollement prématuré d’un placenta normalement inséré (DPPNI). C’est une complication grave mettant en jeu le pronostic foetal (par interruption des échanges fœto-maternels) et parfois maternel (par choc hémorragique et coagulopathie). Il survient dans 25 à 5Q% des cas dans un contexte de prééclampsie. Les autres facteurs déclenchants sont : traumatisme utérin, cocaïnomanie, plus rarement afibrinogénémie congénitale. Parfois aucune cause n’est retrouvée.


CAT therapeutique:

C’est une urgence chirurgicale. La structure doit être adaptée et idéalement mutidisciplinaire : obstétricien, anesthésiste-réanimateur, pédiatre, disponibilité de produits sanguins et d’un laboratoire performant.


- Dans la forme typique:

Si le foetus est vivant : césarienne en urgence pour sauvetage foetal.
Si le foetus est décédé : on tentera d’éviter l’intervention en réalisant un déclenchement de l’accouchement (rupture artificielle des membranes ± ocytociques).

La présence ou la survenue de troubles de l’hémostase (CIVD) contraint parfois à une césarienne de sauvetage maternel si l’accouchement n’est pas imminent.


- Dans les formes incomplètes:

Si la tolérance foetale est bonne, le déclenchement de l’accouchement est possible (surveillance intensive et césarienne si aggravation maternelle ou foetale).

Après la délivrance la révision utérine doit être systématique (vérification de la vacuité utérine et de l’absence de rupture utérine.


Dans tous les cas des mesures de réanimation sont prises sans délai:

- Pose de deux voies veineuses;
- Correction d’une CIVD (plasma frais congelé);
- Remplissage vasculaire (cristalloïdes, albumine), transfusions de culots globulaires ou de plaquettes si nécessaire;
- Antalgiques.


Mes Respects..