Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: Action anti thyroidienne du propranolol.

Publié par lemediateur le 06-05-2008 01:16
#1

Savez vous comment se fait l'action anti thyroidienne du propranolol?

Publié par osiris le 06-05-2008 08:55
#2

je te dit merci le mediateur d'avoir ouvert ces fenetres de savoir cliniques quand c'est le seul moyen de se former dans une zone lointaine du pays

le propanolol à une dose de 60 à 120mg/j suffisent à faire disparaître les signes cardiovasculaires. Le propranolol (Avlocardyl) inhibe la conversion de T4 en T3 et s’avère particulièrement efficace sur le ralentissement de la fréquence cardiaque, surtout en cas d’arythmie supra-ventriculaire.

Publié par lemediateur le 01-10-2010 17:31
#3

Effectivement Mr osiris, le propranolol en dehors de son action B_bloquante(ralentissant le rythme cardiaque et abaissant la ta) a un effet thérapeutique périphérique, et ce en inhibant la déiodianation périphérique de t4 en t3 et donc favorisant sa transformation en rt3.
Cette dérnière action antithyroidienne périphérique est totalement indépendante de son action B-bloquante, cette donnée a été prouvée en utilisant un analogue du propranolol "le D-propranolol" qui n'a pas d'action B_bloquante mais dont l'action antithyroidienne périphérique était maintenue, objéctivée par la baisse de la transformation de t4 en t3 en périphérie.
Références:Endocrinology & Metabolism, 4th Edition- McGraw-Hill
editors: Philip Felig M.D. and Lawrence A. Frohman M.D.