Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: La Boisson énergisante en Question..

Publié par La Pharmacienne le 23-07-2009 21:01
#1

Bonsoir,

Les boissons énergisantes font fureur dans le monde entier, en particulier chez les noctambules en quête de tonus. Mais leur composition ne séduit pas autant les nutritionnistes...


C'est quoi une Boisson énergisante?

Une boisson énergisante, à ne pas confondre avec une boisson énergétique, est une boisson destinée à donner un regain d'énergie à son consommateur, en utilisant un mélange de différents ingrédients, dont diverses herbes herotiques.

Les boissons énergisantes comportent le plus souvent une grande variété de composés organiques excitante comme la caféine, les vitamines de la série B, la taurine, la maltodextrine, l'inositol, la carnitine, la créatine ou le glucuronolactone.

Quelques plantes contribuent aux arômes et effets proposés, parmi lesquels le guarana, différentes formes de ginseng, et de ginkgo biloba.

Publié par La Pharmacienne le 23-07-2009 21:42
#2

img199.imageshack.us/img199/8728/95076.jpg


D’après l’étiquette apposée sur le contenant de ces boissons, il est déconseillé aux enfants, aux femmes enceintes ou aux femmes allaitantes de les consommer. De plus, il est recommandé de ne jamais consommer plus de 500 ml de boissons énergisantes par jour et de ne jamais les mélanger avec de l’alcool.

Publié par La Pharmacienne le 23-07-2009 21:48
#3

Quels ingrédients renferment les boissons énergisantes et pourquoi?

Caféine : La caféine (et le sucre également), qui constituent les principaux ingrédients des boissons énergisantes, confèrent une sensation de regain d’énergie. Dans la plupart des canettes de boisson énergisante de 250 ml, la quantité de caféine s’établit à 80 mg, ce qui équivaut à moins qu’une tasse de café, en général. D’après Santé Canada, la plupart des adultes en bonne santé peuvent consommer quotidiennement un maximum de 400 mg de caféine en toute sûreté.

Cependant, la quantité de caféine présente dans les boissons énergisantes est supérieure à celle recommandée pour les enfants. D’après Santé Canada, les enfants de moins de 12 ans ne doivent jamais consommer plus de 85 mg de caféine par jour. Par conséquent, si un enfant consomme une seule boisson énergisante, il peut facilement dépasser les limites établies quant à son apport en caféine.

Un excès de caféine peut causer de l’irritabilité, de la nervosité et des troubles du sommeil. Il est donc déconseillé aux enfants et aux jeunes adolescents de consommer des boissons énergisantes.

Publié par La Pharmacienne le 23-07-2009 21:53
#4

img257.imageshack.us/img257/7205/boissonenergisanteredbu.jpg



Sucre : Le sucre (à l’instar de la caféine) fournit également de l’énergie, mais sous forme de calories. Ainsi, il est probable qu’une petite canette (250 ml) de boisson énergisante contienne entre 100 et 130 calories. Cependant, bon nombre de boissons énergisantes se vendent en format nettement plus gros, ajoutant ainsi beaucoup plus de calories indésirables au régime alimentaire.

Publié par La Pharmacienne le 23-07-2009 22:03
#5

img407.imageshack.us/img407/7275/169446080611044037.jpg



Taurine : Ce composé naturel est présent dans certains tissus de l’organisme, ainsi que dans la viande et les produits laitiers. L’ajout de taurine aux boissons énergisantes augmenterait le niveau de vigilance, mais aucune étude scientifique n’a démontré cette hypothèse. De plus, nous ignorons les effets que la consommation régulière de taurine présente dans les boissons énergisantes peut produire sur la santé, à long terme.

Publié par La Pharmacienne le 23-07-2009 22:06
#6

Herbes médicinales : Bon nombre de boissons énergisantes renferment des herbes médicinales comme le ginseng et le Gingko Biloba. Leur étiquette laisse entendre que ces herbes amélioreraient la performance. Cependant, aucune étude scientifique n’a démontré cette hypothèse. De plus, certaines herbes médicinales peuvent interagir avec des médicaments et d’autres suppléments. Si vous prenez des médicaments ou d’autres suppléments, assurez-vous de consulter votre médecin avant de consommer ces produits.

Par ailleurs, les fabricants de boissons énergisantes peuvent ajouter d’autres ingrédients qui, prétendent-ils, fournissent un surcroît d’énergie, dont les vitamines du complexe B et le glucuronolactone (type de glucide). Cependant, aucune étude scientifique n’a démontré ces hypothèses.

Publié par La Pharmacienne le 23-07-2009 22:10
#7

Monster, Arush, Red bull, Full throttle… Les boissons énergisantes à la taurine ont envahi les rayons des épiceries et dépanneurs. Ces nouvelles boissons nous promettent un regain d’énergie. Elles s’adressent surtout aux jeunes et à ceux qui veulent le rester. On les trouve en vente libre dans les écoles, les épiceries et les dépanneurs, à côté de l’eau et des boissons gazeuses.

img31.imageshack.us/img31/4008/donkeykongjunglejuice.jpg

Publié par La Pharmacienne le 23-07-2009 22:22
#8

La taurine


img140.imageshack.us/img140/7135/boissonsgamers01.jpg


La taurine est un dérivé d'acide aminé soufré dont la formule chimique est : NH2-CH2-CH2-SO3H (acide 2-aminoethanesulfonique, dans la nomenclature internationale). La taurine est fortement présente dans la bile de taureau, d'où son nom.


Ces effets..

- La taurine est naturellement présente et synthétisée par le corps humain, et plus généralement par celui de nombreux animaux.

- La taurine a été identifiée comme étant un neuro-transmetteur.

- Elle intervient également dans les fonctions cardiaques et musculaires, notamment en renforçant la contractilité cardiaque.

- Elle aurait en plus un effet de désintoxication, durant les efforts physiques importants, pour réduire l'effet des toxines produites lors de la métabolisation des ressources énergétiques (sucres et graisses).

- Elle est également impliquée dans le mécanisme de digestion des lipides, puisqu'elle est présente dans la structure des acides biliaires (acides taurocholique et taurochénodésoxycholique). Ces acides sont les précurseurs des sels biliaires, chargés d'émulsifier les lipides alimentaires (dont fait partie notamment le cholestérol) émulsification sous forme de micelles en arrivant dans le duodénum.

Publié par La Pharmacienne le 23-07-2009 22:34
#9

Bonsoir,

A votre avis, l’ensemble des boissons énergisantes sont-elles soumises à une réglementation? la consommation de boissons énergisantes peut-elle entraîner des effets secondaires? si oui, quelles sont leurs effets sur le système cardiovasculaire? le systèmes respiratoire? les reins et toute appareil urinaire? le système nerveux?

Mes respects..

Publié par La Pharmacienne le 23-07-2009 22:37
#10

Bonsoir,

Vous l'avez déjà gouter? Comment vous la trouvez? vous avez vraiment senti de l'énergie qui envahie votre corps?

A vous..

Publié par hammar le 12-08-2009 08:39
#11

bonjour
quelle est la difference entre une boisson energétique et une boisson vitaminique??

Publié par La Pharmacienne le 09-09-2010 12:01
#12

Les boissons énergisantes démystifiées

Vidéo Youtube