Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: La Boisson énergisante en Question..

Publié par La Pharmacienne le 23-07-2009 22:22
#8

La taurine


img140.imageshack.us/img140/7135/boissonsgamers01.jpg


La taurine est un dérivé d'acide aminé soufré dont la formule chimique est : NH2-CH2-CH2-SO3H (acide 2-aminoethanesulfonique, dans la nomenclature internationale). La taurine est fortement présente dans la bile de taureau, d'où son nom.


Ces effets..

- La taurine est naturellement présente et synthétisée par le corps humain, et plus généralement par celui de nombreux animaux.

- La taurine a été identifiée comme étant un neuro-transmetteur.

- Elle intervient également dans les fonctions cardiaques et musculaires, notamment en renforçant la contractilité cardiaque.

- Elle aurait en plus un effet de désintoxication, durant les efforts physiques importants, pour réduire l'effet des toxines produites lors de la métabolisation des ressources énergétiques (sucres et graisses).

- Elle est également impliquée dans le mécanisme de digestion des lipides, puisqu'elle est présente dans la structure des acides biliaires (acides taurocholique et taurochénodésoxycholique). Ces acides sont les précurseurs des sels biliaires, chargés d'émulsifier les lipides alimentaires (dont fait partie notamment le cholestérol) émulsification sous forme de micelles en arrivant dans le duodénum.