Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: Dico MedeSpace de Biochimie

Publié par La Pharmacienne le 13-08-2009 12:11
#22

Kinase
Enzyme, de la famille des transférases, catalysant le transfert d'un groupe phosphoryle d'un substrat à un autre. Très souvent, un des substrats est l'ADP, un accepteur de groupe phosphoryle ou l'ATP, un donneur de groupe phosphoryle.

Lactase
Enzyme intestinale, de la famille des hydrolases, catalysant l'hydrolyse du lactose en glucose et en galactose.

Lactate
Forme ionisée de l'acide lactique. Produit final de la glycolyse anaérobie. Le lactate dans le sang est capté par divers organes ou cellules de l'organisme humain. Dans le foie, il sert à synthétiser du glucose et dans le coeur, il est oxydé en gaz carbonique (CO2) en même temps que de l'énergie est libérée. Il existe deux isomères optiques du lactate. Dans l'organisme, c'est le L-lactate qui est produit et métabolisé.

Lactate déshydrogénase

Enzyme, de la famille des oxydoréductases, catalysant la réduction du pyruvate en lactate et l'oxydation du NADH en NAD+. La réaction est réversible. L'enzyme est constituée de quatre sousunités de deux types : les sous-unités H (heart / coeur) et M (muscles). Il existe cinq isoenzymes de
la lactate déshydrogénase : MMMM (M4), MMMH (M3H), MMHH (M2H2), MHHH (MH3) et HHHH (H4).

Lactose
Disaccharide constitué d'une molécule de galactose unie à une molécule de glucose par une liaison glycosidique. Glucide se trouvant dans le lait.

Edité par La Pharmacienne le 13-08-2009 12:13