Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: Dico MedeSpace de Biochimie

Publié par La Pharmacienne le 13-08-2009 13:03
#27

Nucléoside monophosphate
Molécule formée par l'union d'une purine ou d'une pyrimidine et d'un glucide (ce qui constitue un nucléoside) à laquelle est lié un groupe phosphate. Les principaux sont l'AMP et le GMP (nucléotides puriques), le CMP, l'UMP et le dTMP (nucléotides pyrimidiques). Ce sont les monomères constituant les acides nucléiques.

Nucléoside triphosphate
Molécule formée par l'union d'une purine ou d'une pyrimidine et d'un glucide (ce qui constitue un nucléoside) à laquelle sont liés trois groupes phosphates unis les uns aux autres par deux liaisons pyrophosphates. Les principaux sont l'ATP et le GTP (nucléotides puriques), le CTP, l'UTP et le
dTTP (nucléotides pyrimidiques).

Nucléotide
Molécule formée par l'union d'une purine ou d'une pyrimidine et d'un glucide (ce qui constitue un nucléoside) à laquelle sont liés un, deux ou trois groupes phosphates. Il en existe deux types selon le glucide : les ribonucléotides et les désoxyribonucléotides. On distingue également les nucléosides monophosphates, les nucléosides diphosphates et les nucléosides triphosphates.

Nutriment

Molécule d'origine alimentaire pouvant être absorbée telle quelle dans l'organisme, tels le glucose ou les vitamines. Les nutriments sont souvent les produits de la digestion des aliments.

Nutriment essentiel
Nutriment d'origine alimentaire qui ne peut être synthétisé en quantité suffisante dans l'organisme, mais qui est essentiel à la croissance et à la survie de l'organisme.