Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: Dico MedeSpace de Biochimie

Publié par La Pharmacienne le 13-08-2009 13:21
#30

Phosphoglycérate kinase
Enzyme, de la famille des transférases, catalysant le transfert d'un groupe phosphoryle du 1,3- bisphosphoglycérate à l'ADP pour former du 3-phosphoglycérate et de l'ATP. Elle catalyse donc une phosphorylation au niveau du substrat. La réaction est réversible. Attention : La réaction
inverse est une phosphorylation, mais non une phosphorylation au niveau du substrat.

Phosphoglycérate mutase
Enzyme, de la famille des isomérases, catalysant le transfert d'un groupe phosphoryle du troisième atome de carbone du 3-phosphoglycérate au deuxième atome de carbone, ce qui produit le 2- phosphoglycérate. La réaction est réversible.

Phospholipide
Lipide comportant un groupe phosphate. La majorité des phospholipides sont constitués d'une molécule de glycérol à laquelle sont estérifiés deux acides gras et un groupe phosphate. Les principaux sont : les phosphatidylcholines (lécithines), les phosphatidyléthanolamines (céphalines) et les phosphatidylsérines. Ce sont les constituants essentiels des membranes.

Phosphorylation
Processus au cours duquel un groupe phosphoryle est transféré à une molécule. Il est essentiel de bien distinguer ce processus général de deux autres très spécifiques : la phosphorylation oxydative et la phosphorylation au niveau du substrat.

Phosphorylation au niveau du substrat

Synthèse d'ATP (ou d'un autre nucléoside triphosphate) par transfert d'un groupe phosphoryle d'une molécule phosphorylée à l'ADP (ou à un autre nucléoside diphosphate). Par exemple, la phosphoglycérate kinase et la pyruvate kinase catalysent des phosphorylations au niveau du substrat.

Phosphorylation oxydative
Processus de synthèse d'ATP à partir d'ADP et de phosphate inorganique en utilisant l'énergie libérée au cours du transport des électrons dans la chaîne respiratoire.

Polymère
Molécule de masse moléculaire élevée constituée de monomères unis les uns aux autres par des liaisons covalentes, tels l'amidon et les protéines.

Polysaccharide
Polyholoside, sucre complexe. Polymère constitué de nombreux monosaccharides, tels l'amidon, le glycogène et la cellulose.

Pompe à sodium
Transporteur membranaire permettant le transport actif du sodium vers l'extérieur et du potassium vers l'intérieur d'une cellule. L'énergie nécessaire à ce processus provient de l'hydrolyse de l'ATP grâce à l'activité ATPase de ce transporteur.