Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: Renforcer la sécurité sur Internet

Publié par Administrateur le 16-02-2008 11:09
#1

Maitriser l'outil informatique, la recherche en ligne et toutes les possibilités données par l'internet c'est bien.. Mais de surfer de façon sure et en toute sécurité est mieux. En premier temps, lisez notre article concernant la sécurité en ligne et ensemble on développera le sujet sur le forum.

Edité par Administrateur le 18-02-2008 22:13

Publié par Administrateur le 16-07-2008 00:50
#2

Bonjour :

Le réseau INTERNET devient très répondu dans le monde entier ce qui exigera un jour un Web Os. Pour se protéger des infections et des intrusions on utilise souvent un antivirus, quelles sont les caractéristiques qui sont obligatoires d'un antivirus pour qu'il soit efficace?

Bien à vous.

Publié par Dr Hannouche le 16-07-2008 18:29
#3


Bonjour

j'ai le pc et les clés USB tout le temps inféctés malgrés l'antivirus !
je ne connais pas la solution :(


Publié par Dr benaouf le 16-07-2008 19:16
#4

c'est une question d'interets commerciaux car ces memes personness qui diffusent les virus et les programmes malveillants conçoivent les antivirus .Donc il ne serait pas rentable de fabriquer un antivirus infaillible, à chaque fois ils laissent une faille pour justifier le lancement d'un nouvel antivirus. Et ça continue comme ça indéfiniement un antivirus détrone l'autre...

Publié par Administrateur le 17-07-2008 17:46
#5

Bonjour :

Vous avez raison Dr Hannouche, malgré les antivirus le PC est toujours infecté!! Quelle est la cause? Peut être il n'y a pas que les virus proproment ditent qui infectent les PCs.. Quels sont les autres types de virus?

Dr Benaouf, on est daccord avec votre raisonnement mais il n'y a aucune preuve qui les accuse, donc que ce qui cache derière ses infections répétitives?

Bien à vous.

Publié par Dr Hannouche le 17-07-2008 19:47
#6

LES ESPIONS

Publié par Dr benaouf le 17-07-2008 22:56
#7

c'est vrai ça Dr Hannouche, on m'a parlé d'un tyoe de virus qui s'appelaient les spyware si mes souvenirs sont bons et qui à partir du code ID (ou IP:D) de votre PC peuvent détruire vos données c'est peut etre cela qui explique les infections répétées des PC connectés à internet par rapport à ceux qui ne le sont pas

Publié par Administrateur le 18-07-2008 17:20
#8

C'est vrai, les logiciels espions ou spywares représentent un danger pour votre pc. les spywares ne détruisent pas les données et ne font pas les intrusions, ils ne sont pas classés comme des vrais virus. les spywares envoient des informations sur l'utilisation de logiciels, sites.. dont les statistiques sont vendu à des millions de $. le faite d'enregistrer vos actions cause un ralentissement de la machine et diminution de la bonde passante.

Publié par Administrateur le 18-07-2008 21:11
#9

le célebre spyware est ALEXA. Ils utilisent leur toolbare pour les postes clients et pour les sites web leur programme publicitaire adbrite. les statistiques ALEXA sont chères mais peu fiables car certains développeurs les bloquent comme c'est le cas de MedeSpace.net. Les spywares se divisent en plusieurs catégories comme les adwares qui affichent automatiquement leurs publicités dans ton si tu as le net. Les plus dangereux sont les keylogers?

Publié par Administrateur le 18-07-2008 22:19
#10

Les keylogers enregistre votre saisie au clavier, dont le danger concerne les mots de passes et les numéros des cartes de crédits.
Les antivirus ne détectaient pas ces virus.
Un bon antivirus doit les détecter.
Dr Benaouf a évoqué les trojans ou cheval de troie... D'oú vient leur nom et que ce qu'ils font éxactement?

Publié par Administrateur le 20-07-2008 09:20
#11

Bonjour :

Le nom cheval de troie vient du cheval d'Ulysse utilisé dans la guerre des 6 ans entre les grecques et les troyens dont la solution rusée d'Ulysse est de construire un cheval géant qui transportera les soldats grecques dans la ville par les troyens eux même...

C'est exactement le même principe, avec un cheval de troie informatique, qui a était développé pour la première fois dans les années 80 par un pirate allemand Karl Koch appelé "hagbard". Ce logiciel malveillant n'a pas toutes les caractéristiques d'un virus vu qu'il ne se duplique pas lui même.

Comme les troyens ont amenés le cheval dans leur ville, un utilisateur novice va le mettre lui même dans son pc et ce logiciel va ouvrir des ports de comminucation qui seront utiliser par des hacker pour avoir un contrôle total du pc et là... Il peut faire se qu'il veut : Détruire des informations, envoyer d'autres virus, utilisation du pc hot comme un centre de calcule...

Avant, les antivirus ne détectaient pas ce type, il fallait avoir un antitrojans mais maintenant la plupart des antivirus contiennent une fonction de lutte contre ces virus.

Pour avoir une simple idée : un cheval de troie pour prendre l'extension d'AUTORUN.info qui rend les clés USB inexploitables car au moment ou vous ouvrez la clé c'est le tranjan qui s'exécute et se multiplie.

Publié par Dr Hannouche le 21-07-2008 10:25
#12

Bonjour

le cheval de troie n'est pas necesssairement un virus mais certains virus peuvent etre des chevaux de troie , n'est ce pas monsieur l'administrateur ?

Un cheval de Troie est donc un programme caché dans un autre, les antivirus qui détéctent les trojans vont nous demander si on autorise ou non le fichier suspect .

une fois le trojan infécte le Pc , l'antivirus ne peut le supprimer !

c'est quoi un firewall ?

comment désinfécter un Pc et des clés USB ?








Publié par Administrateur le 21-07-2008 11:21
#13

Bonjour :

Merci pour votre message :
Un Cheval de Troie, en principe, n'est pas un virus (un virus a la caractéristique de l'auto-multiplication une chose qui n'est pas disponible avec un cheval de troie).

Il y a plusieurs sortes de chevaux de Troie ( selon l'inspiration, destructive, de son développeur) :
- Il peut être un logiciel autonome (souvent envoyer en pièce jointe).
- Il peut être caché dans un autre logiciel (Souvent les pirates qui donnent les crack de logiciel incorporent des trojans de dans!! Rien n'est GRATUIT)
- Il peut être trojans et virus en même temps ou bien même avoir d'autres caractéristiques des warms, spy, malwares...

Un Firewall ou un pare feu en français est une solution logicielle et/ou matérielle de filtrage des paquets de données échangées dans un réseau informatique. Le but principal est de bloquer toute intrusion au réseau local ou bien au pc s'il est directement connecté à internet. Le plus célèbre des firewall soft est ZONE ALARME mais maintenant avec les solution internet sécurity ou total sécurity des antivirus le pare feu est obligatoire.
Il faut savoir aussi qu'à partir de la version Xp de windows un Pare feu gratuit est présent.

Si le cheval de troie a infecté le PC, on peut toujours le réparer sans utiliser l'arme de destruction massive (FORMATAGE DU DISQUE) qui est interdit en maintenance informatique proprement dite.
Pour désinfecter ce type d'infection PC ou USB il y a plusieurs solutions, je commence avec la plus simple :
Vous lancez votre antivirus pour scanner la clé, souvent il va identifier le virus sans le supprimer, prenez le nom du cheval de Troie et lancez sur google : patch + nom du cheval de troie, les patchs sont très efficaces et dédiés à un seul type de virus..

Bon courage.

Edité par Administrateur le 21-07-2008 11:28

Publié par osiris le 24-07-2008 18:05
#14

quel est le meilleur antivirus?

Publié par Administrateur le 05-08-2008 18:47
#15

Bonjour :

Il n'y a pas un antivirus meilleurs qu'un autre de nos jours, pour la simple raison :
- Il y a des antivirus qui possèdent un moteur de détection meilleur que les autres mais un antispyware moins efficace ou un firewall standard... Il y a plusieurs comparatifs effectués sur internet mais le problème qu'ils ne se basent pas sur l'efficacité uniquement mais il y a des points pour le design ou même le prix.

Personnellement je vous conseille un antivirus type : internet sécurité c'est à dire au minimum : Antivirus, antispyware, antitrojan et un bon firewall et j'insiste sur les mises à jour des fois même biquotidiennes.

Pour répondre aussi à la question de Dr HANNOUCHE, il y a des logiciels qui ont prouvé leur efficacité pour sécuriser les clés USB comme USB DISK SECURITY.

Bon courage.

Publié par M Benatta le 06-08-2008 09:45
#16

cher super admin
peux tu donner des noms d'antivirus gratuits a conseiller pour les internautes?
merci

Publié par Administrateur le 06-08-2008 14:11
#17

Bonjour :

Les antivirus gratuits qui ont prouvé leur efficacité sont : Avira antivirus, Avast, AVG.
Mais il faut savoir que dans la version gratuite manque quelques outils d'où on conseil d'ajouter des produits de sécurité gratuits comme :
Adware Antispyware, Trojan Remover...

Bon courage

Publié par La Pharmacienne le 20-12-2008 17:28
#18

Bonjour,

Il coute combien un Kaspersky d'origine ?

Est ce que Kaspersky contient-il tout les outils de sécurité dont tu parles boss ?

Peux-tu nous parler encore plus de ces Outils de sécurité svp ?

Mes respects.

Edité par La Pharmacienne le 20-12-2008 17:35

Publié par Administrateur le 20-12-2008 18:28
#19

Bonjour :

Kaspersky 2009 coute environ 40 euros et ça dépend des pays et il y a des offres par exemple : licence 3 poste à 55 euros pour 1 an.

Oui, plus en moins il y a tous les outils mais dans la version internet sécurity contrairement à la version antivirus qui contient que l'antivirus.

Je vais vous préparer une description plus complète de cette outil.

Bien à vous.

Publié par Administrateur le 20-12-2008 18:39
#20

Bonjour :

Voici les caractéristiques de cet outil selon leur concepteurs :

Principaux avantages

Protection essentielle :

# Protection des messageries instantanées (MSN, ICQ) Perfectionné !
# Protection proactive contre les menaces inconnues Perfectionné !
Protection étendue :

* Un pare-feu niveau professionnel Perfectionné !
* Réseaux Wi-Fi et VPN sécurisés Nouveau !
* Classement en fonction du niveau de danger potentiel des applications connues et inconnues (module HIPS (Host intrusion prevention systems) : Nouveau !
Protection préventive :

* Analyse complète du système d'exploitation et des applications Nouveau !
* Désactivation des liens vers les sites infectés de malwares Nouveau !
* Surveillance préventive (Kaspersky® Security Network) Nouveau !

Protection avancée & Restauration :

Restauration des paramètres système après désinfection Nouveau !

Protection de la vie privée :

* Désactivation des adresses de sites suspects (phishing) Perfectionné !

# Clavier virtuel (entrée sécurisée des données et mots de passe) Nouveau !
# HTTPS / SSL) Nouveau !
# Possibilité de supprimer les données concernant l'activité des utilisateurs (cookies etc.) Nouveau !

Filtrage des contenus indésirables :

* Un contrôle parental multilingue Perfectionné !
* Protection anti-spam professionnelle (plugins pour Microsoft Outlook, Thunderbird) Perfectionné !

Simplicité d'utilisation :

* Configuration automatique du programme lors de l'installation Perfectionné !
* Assistants pour les tâches communes Nouveau !
* Aperçu convivial de l'activité de la solution Nouveau !
* Choix du mode de fonctionnement interactif ou automatique Nouveau !

Bien à vous

Publié par Administrateur le 20-12-2008 18:48
#21

Bonsoir :

Voici quelques astuces d'utilisation de ce logiciel :

Restauration du système :

KIS 2009 sait analyser le système et en réparer les éventuelles corruptions causées par les programmes malveillants:

- Dans la section Protection, cliquez sur Antivirus

img262.imageshack.us/img262/6676/200812201842ej9.jpg


- Cliquez ensuite sur Restauration du système (1)

- Un assistant apparaît. Cliquez sur Lancez l'analyse. (2)

- Après analyse, le logiciel affiche une liste d'actions qu'il convient d'exécuter pour supprimer la corruption ou renforcer la sécurité du système. Cette liste comporte trois grandes sections:
* Les actions vivement recommandées: cochez toutes les cases de cette section!
* Les actions recommandées: là encore, cochez toutes les cases de cette section!
* Les actions complémentaires: en théorie, il est inutile de cocher les cases de cette section sauf si vous souhaitez renforcer davantage encore la sécurité de votre ordinateur (par exemple, en désactivant l'auto-démarrage des CD/DVD).

- Cliquez sur Corriger maintenant pour corriger automatiquement les éléments sélectionnés.

Remarque: Il est recommandé de lancer systématiquement cet assistant après tout scan de l'ordinateur ayant entraîné la découverte d'anomalies, afin de s'assurer que les problèmes causés par les menaces détectées ont bien été supprimés.

Bien à vous

Publié par Administrateur le 20-12-2008 18:53
#22

Le disque de dépannage

Très pratique pour nettoyer un autre ordinateur du foyer ou celui d'un ami, la fonction de génération d'un CD de réparation est l'une des fonctionnalités les plus marquantes des outils Kaspersky. Déjà présente dans l'édition précédente (KAV/KIS 7), elle a encore été améliorée. Elle permet de créer un CD à jour, sur lequel il suffit ensuite de démarrer pour nettoyer en profondeur un PC et éliminer les menaces qu'il contient.

img381.imageshack.us/img381/604/200812201849mb2.jpg


Voici comment générer un tel CD de nettoyage:

- Retrouvez et gardez à portée de main un CD de Windows XP (vous en aurez absolument besoin)
- Commencez par télécharger et installer PE-BUILDER (pebuilder3110a.zip) depuis ce lien .
- Dans KIS 2009, ouvrez la section Protection et cliquez sur Antivirus
- Cliquez sur l'icône Disque de dépannage
- Un assistant s'ouvre. Cliquez sur Créer le disque
- Cliquez sur Suivant.
- Insérez le CD-Rom de Windows XP dans le lecteur de CD
- Cliquez sur le 1er bouton Parcourir et désignez l'emplacement où PE-Builder s'est décompacté
- Cliquez sur le 2ème bouton Parcourir et désignez l'emplacement où seront stockés les fichiers qui formeront le futur CD de dépannage (par exemple, un dossier KISREPARECD sur un disque externe)
- Cliquez sur le 3ème bouton Parcourir et désignez l'emplacement du lecteur contenant le CD de XP
- Cliquez sur Suivant
- KIS va alors, dans un premier temps, lancer PE-Builder pour générer un CD autobootable, puis copier les fichiers nécessaires à la réalisation du CD de dépannage
- Sélectionnez ensuite Créer un nouveau fichier ISO, cliquez sur Parcourir et attribuez un emplacement et un nom à l'image ISO du CD de dépannage (par exemple, C:\KisCDReparation.iso). Cliquez sur Suivant
- La génération du fichier ISO prend moins de 2 minutes
- Vous pouvez ensuite graver directement le disque de dépannage:

* insérez un disque vierge dans le graveur
* sélectionnez Enregistrer le disque maintenant
* sélectionnez le graveur dans le menu pop-up
* cliquez sur Suivant pour lancer la gravure

- Cliquez sur Terminer

La suite des opérations se déroule sur le PC à assainir. Allez sur le PC à réparer, insérez le CD dans le lecteur, réglez le Bios pour un démarrage avec priorité au CD, et démarrez le PC sur le CD. Une fois l'environnement démarré, cliquez sur GO, puis sur Programs, puis sur Kaspersky Internet Security 2009 puis sur Start.

Si votre PC est connecté en réseau, le CD ira chercher d'éventuelles mises à jour des bases de signatures. Cliquez sur Analyse, cochez les disques durs du PC et cliquez sur Lancer l'Analyse. Le PC va être intégralement analysé, en profondeur, durant plusieurs heures et nettoyé de toute infection, y compris d'éventuels rootkits et botnets.

Publié par Administrateur le 20-12-2008 19:02
#23


Suppression des traces d'activité

Même une fois les applications fermées, votre ordinateur et votre disque dur contiennent toujours des traces de vos activités, traces qui sont autant d'informations susceptibles d'intéresser des individus malintentionnés (liste des sites visités, fichiers ouverts, cookies, etc.).

KIS 2009 propose un assistant pas à pas qui vous aide à mieux nettoyer ces traces.

- Dans la section Protection, cliquez sur Filtrage du contenu

- Cliquez sur l'icône Suppression des traces d'activité

- L'assistant s'ouvre. Cliquez sur Lancer la recherche.

- KIS affiche une liste d'actions à mener, classées en 2 catégories:
* Les actions recommandées: utiles pour renforcer votre sécurité
* Les actions complémentaires: utiles pour supprimer en outre des traces plutôt inoffensives

- Cochez les actions qui vous semblent pertinentes

- Cliquez sur Supprimer les traces.

Publié par La Pharmacienne le 20-12-2008 20:47
#24

Bonsoir boss,

Je te remercie pour cette excellente explication..
y'a t-il une version gratuite de ce logiciel ? car c'est un peu cher :|

Publié par Administrateur le 20-12-2008 21:17
#25

Bonsoir :

Il y a une version gratuite de 30 jours. Je vais vous délivrer un secret :
Comme je l'ai bien expliqué pour avoir une sécurité maximale, il faut un antivirus mis à jour et qui comporte au moins : un antivirus, un pare feu, un antispyware..

Dans les classements des meilleurs antivirus on trouve que les 15 premiers sont tous efficaces la différence reste dans le prix, mises à jour, design...

Donc pour ne pas payer les licences si on n'a pas les moyens et pour rester dans la légalité :

Un antivirus par mois : une version de 30 jours et avant la fin on désinstalle et on installe un autre antivirus. En plus, d'être économique cette méthode est recommandée par la communauté sécuritaire de Microsoft, car chaque antivirus a ses points forts.

Après une année on revient au premier antivirus car on aura une nouvelle version (minimum une version par an).

Vous trouvez ça difficile? Mais astucieux.

Bien à vous.

Publié par La Pharmacienne le 20-12-2008 22:00
#26

Bonsoir,

t'es plein d'astuce toi, t'es un génie d'informatique :)

Dis boss, je peux avoir cette version gratuite d'un mois ?

Publié par Administrateur le 20-12-2008 22:01
#27

Bonsoir :

Bien sûr, sur leur site officiel www.karspersky.fr, tu peux aussi choisir comme autres antivirus : bitdefender, mcafee, panda, pccilin, nod32, norton...

Un dernier conseil, qu'on a déjà parlé et on reparlera toujours, il ne faut jamais installer deux antivirus en même temps! Il faut d'abord désinstaller le premier et installer le deuxième par la suite.

Si tu as Chaima une version officielle de Norton et qui marche avec les mises à jour, je te conseille de la garder.. Ces astuces à utiliser en cas où!!

Bien à vous.

Publié par La Pharmacienne le 20-12-2008 22:12
#28

Oui boss, j'ai la version officielle de Norton..

Mais, il n'a jamais détecter de virus.. et portant je suis tout le temps connectée surement y'on a des virus quand même non ? c'est pour ça que je veux le désinstaller! je commence a douter de sa fiabilité..

Si non boss, c'est normal de ne pas détecter de virus ?


Publié par Administrateur le 20-12-2008 22:28
#29

Bonsoir :

Ben, si tu n'as pas de virus, il ne va pas détecter! avoir une connexion internet ne veut pas dire avoir des virus. Si tu n'ouvres pas de pièces jointes et tu ne fais pas de téléchargement de crack...

Mais je te conseille de faire un scan gratuit en ligne et si tu trouves des virus dans ce cas tu changeras d'antivirus. Ok

Voici le lien :

http://www.znsoft...ce/Antivir


Bien à vous.

Publié par La Pharmacienne le 20-12-2008 23:01
#30

Bonsoir,

J'ai visité le site de Znsoft, dés que j'aurai une meilleur connexion vais le faire..

On peut scanner des fichiers seulement ou même tout le PC boss ?

Merci encore.

Publié par Administrateur le 20-12-2008 23:08
#31

Bonsoir :

Tu as le choix, de préférence dans ton cas de faire un scan général pour voir l'efficacité de ton antivirus.

Bien à vous.

Publié par benfriha islam le 21-12-2008 20:35
#32

merci super admin
je t'ai envoyé un message privé :|

Publié par Administrateur le 11-05-2009 01:15
#33

Bonjour :

En parlant des mot de passes! Il est important de mettre des mots de passe difficiles à deviner pour les intrus amateurs et les crackers professionnels.

Il est toujours conseillé d'éviter des mots de passes comme date de naissance, le même que le pseudo et mot de passe moins de 6 caractères.

Il est conseillé de faire des mots de passe qui comprennent : les lettres en minuscules, en majuscules et des numéros.

Les mots de passes doivent être changer périodiquement pour plus de sécurité.

Si vous n'arriver pas à créer des mots de passes corrects vous pouvez utiliser KeyPass qui se trouve dans le téléchargement qui peut vous souvenir des mots de passes et aussi vous générer de bon mots de passes

Bien à vous.

Publié par Dr Hamdani le 11-05-2009 09:03
#34

Exemple :

MAJUSCULE + minuscule+chiffre =>MON + shrek + 2 =>MONshrek2

Attention ce n`est qu`un mot de passe il ne faut pas l`utiliser .

Publié par Administrateur le 11-05-2009 11:23
#35

Bonjour :

Bien expliquer Dr Hamdani. La récupération des mots de passe se fait souvent par deviner le mot de passe si on connait le propriétaire du compte ou bien aussi d'essayer la date de naissance...

Ou des fois de générer ce qui est un peu difficile pour calculer les probabilité, lorsqu'on utilise des mots de passe en lettres uniquement on va raccourcir le temps de la génération.

Mais en utilisant des mots de passe en alphanumérique : lettres majuscules, minuscules et numéros dont la longueur dépasse 6 caractères.

Ça devient quasi impossible car il faut 3 ans pour générer le mot de passe avec de puissants ordinateurs et si on maintien le changement de nos mots de passes une fois par mois ou deux fois. Vos comptes seront totalement sécurisés.

Si on parle de ça ce n'est pas pour MedeSpace.net car un compte d'un MedeSpacien n'a pas assez de valeur pour les autres mais surtout pour vos adresses emails et prochainement il y aura en algérie et ça existe ailleurs les compte bancaire électronique comme le paypal ou même moneybookers.

Ne laissez pas des amateurs prendre votre mot de passe facilement.

Bien à vous.

Publié par La Pharmacienne le 11-01-2011 23:46
#36

Bonsoir Big Boss,

Certains sites comme Gmail, signalent ce message : Attention! Une partie du contenue n'est pas authentifiée. Qu'est ce que ça vaut dire svp? Les cookies peuvent-ils devenir dangereux? Qu'est ce que vaut dire aussi : Une page web chiffrée?

Je vous remercie d'avance..

Publié par benfriha islam le 12-01-2011 09:47
#37

j'ai eu le meme probleme et le super admin m'a conseillé de supprimer les cookies :)

Publié par La Pharmacienne le 12-01-2011 10:35
#38

Bonjour,

Pour "L'authentification", le Big Boss m'a réglé le souci.

En ce qui concerne les cookies, je pense que y'a certains sites qui ne peuvent fonctionner sans qu'ils placent des cookies sur notre navigateur! Je me demande, à quel moment on dira qu'un tel ou tel cookie est dangereux? Comment le savoir? Les cookies peuvent-ils nuire à la sécurité de notre navigation?

Merci.

Publié par Administrateur le 12-01-2011 15:31
#39

Bonjour,

Les Cookies ne sont pas dangereux.. Ce sont des fichiers qui contiennent des informations de connexion..

Le problème qu'il faut les supprimer périodiquement mais de toute façon les sites web dignes de ce nom utilisent des Cookies temporaires qui se détruisent automatiquement après un certains temps.. Comme par exemple : Hotmail, Yahoo.. MedeSpace.net..

Bien à vous.

Publié par M Benatta le 15-01-2011 10:23
#40

qui peut nous donner une liste de 12 antivirus dignes de ce nom qu'on pourrait utiliser de manière légale pendant toute l'année?

Publié par La Pharmacienne le 15-01-2011 14:22
#41

Bonjour,

Ce topic, va surement vous aider : Antivirus payants Vs Antivirus gratuits..

Mes respects.

Publié par La Pharmacienne le 17-01-2011 23:13
#42

Bonsoir,

Quant à l'installation de certain modules de Mozilla Firefox, comme : Web of Trust (WOT) ou même PhishTank SiteChecker. Qu'en pensez-vous Big Boss de leur fiabilité?