Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: Renforcer la sécurité sur Internet

Publié par Administrateur le 20-07-2008 09:20
#11

Bonjour :

Le nom cheval de troie vient du cheval d'Ulysse utilisé dans la guerre des 6 ans entre les grecques et les troyens dont la solution rusée d'Ulysse est de construire un cheval géant qui transportera les soldats grecques dans la ville par les troyens eux même...

C'est exactement le même principe, avec un cheval de troie informatique, qui a était développé pour la première fois dans les années 80 par un pirate allemand Karl Koch appelé "hagbard". Ce logiciel malveillant n'a pas toutes les caractéristiques d'un virus vu qu'il ne se duplique pas lui même.

Comme les troyens ont amenés le cheval dans leur ville, un utilisateur novice va le mettre lui même dans son pc et ce logiciel va ouvrir des ports de comminucation qui seront utiliser par des hacker pour avoir un contrôle total du pc et là... Il peut faire se qu'il veut : Détruire des informations, envoyer d'autres virus, utilisation du pc hot comme un centre de calcule...

Avant, les antivirus ne détectaient pas ce type, il fallait avoir un antitrojans mais maintenant la plupart des antivirus contiennent une fonction de lutte contre ces virus.

Pour avoir une simple idée : un cheval de troie pour prendre l'extension d'AUTORUN.info qui rend les clés USB inexploitables car au moment ou vous ouvrez la clé c'est le tranjan qui s'exécute et se multiplie.