Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: Thérapies: Apprenez à vous relaxer..

Publié par La Pharmacienne le 17-08-2009 12:05
#1

Bonjour,

img136.imageshack.us/img136/6456/1jpgqul.jpg


Rester en bonne santé, se respecter, entretenir son corps et son esprit. le massage et la thérapie peuvent fortement y contribuer. Ce Topic vous apprendra comment se relaxer et rester Zen..

Mes respects.

Edité par La Pharmacienne le 17-08-2009 12:43

Publié par La Pharmacienne le 17-08-2009 13:02
#2

Bonjour,

La gélothérapie

img22.imageshack.us/img22/3817/chat20mort20de20rire.jpg

C'est quoi la gélothérapie ?

La gélothérapie (du grec gélos : rire) est une méthode de relaxation qui apporte détente physique et mentale ! Une minute de rire correspond à 45 minutes de relaxation et quelques minutes à 1 heure d’activité physique ! De quoi retrouver le sens de l’humour non ? La gélothérapie est une méthode à pratiquer tous les jours.

Se marrer, s’esclaffer, se fendre la pêche, se bidonner, pleurer de rire….la langue française est riche en expressions pour désigner le rire, pourtant on rit en moyenne moins de 3 minutes par jour ( pour certains c’est encore moins !) alors qu’en 1949, on riait 19 minutes par jour ! Dommage, car le rire a de nombreuses vertus thérapeutiques ! Le rire est un véritable antidote contre la déprime et le stress que vous pouvez ressentir.

Sur un plan hormonal, lorsque nous rions, des endorphines (morphine - endogène) sont libérées par notre cerveau. Les endorphines sont des neurotransmetteurs qui ont la capacité d’agir sur les récepteurs opiacés. Ces molécules sont aussi connues sous le nom de « molécules du bien-être ». En effet, lorsque l’on rit, une sensation de plaisir est ressentie. Ces hormones ont la faculté d’atténuer la douleur, de contrôler la respiration, de diminuer les sensations de stress…. On dit même de ces hormones dites endorphines provoquent le sentiment amoureux !

Publié par La Pharmacienne le 17-08-2009 14:40
#3

Quelles sont les effets positifs du rire ?

Sur un plan physiologique, lorsque vous riez, cela engendre :

- Une meilleure oxygénation de votre corps et une capacité respiratoire augmentée.
- Le système immunitaire est stimulé durablement grâce aux effets analgésiques du rire.
- Les tensions musculaires accumulées s’estompent.
- Autre point favorable : lorsque vous avez un fou-rire d’une vingtaine de seconde cela équivaut pour votre cœur aux mêmes efforts que ceux réalisés au cours de 3 minutes de sport intense comme la course à pied.


D’un point de vue psychologique, il est démontré que les personnes qui rient sont plus optimistes, s’intègrent plus facilement dans la société ; elles ont meilleure confiance en elles et sont plus sûres. A la suite de ces plusieurs études, des thérapeutes ont mis en place une thérapie basée sur le rire.