Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: Dico MedeSpace de l'Odontologie

Publié par La Pharmacienne le 18-08-2009 14:20
#4

Carie :
La maladie carieuse ou carie dentaire est une affection des tissus durs de la dent par les streptocoques mutans. Elle est caractérisée par une déminéralisation de la substance organique qui entraîne vers l’infection de la pulpe, du périodonte, de l’os alvéolaire. Non traitée, ses complications peuvent entraîner l’avulsion de la dent.

Cellule :
Unité de base du vivant.

Cellulite :
Inflammation du tissu cellulaire à point de départ dentaire ou péridentaire.

Cément :
Le cément est considéré comme faisant partie du parodonte. C’est un tissu minéralisé qui recouvre toute la surface externe de la dentine radiculaire. Il est invisible de l’extérieur car recouvert par le ligament alvéolo-dentaire et l’épithélium gingival. Au niveau du collet, il fait suite à l’émail.

Le cément est un tissu calcifié analogue à l’os. Comme lui il a une structure apparemment désordonnée (à la différence de l’émail et de la dentine), il a une teneur en sels minéraux réduite (45 % environ, alors que la dentine en contient 70 % et l’émail 95 %). Sous l’effet de stimulations fonctionnelles, il peut, comme l’os, subir des remaniements (résorption, apposition). Il joue également un rôle dans la protection de la dentine : des phénomènes d’hyperesthésie du collet apparaissent lorsque la dentine n’est plus protégée par le cément.

Le cément permet l’accrochage du ligament parodontal, de l’os alvéolaire à la racine de la dent. Les fibres desmodontales sont fixées au cément et à l’os alvéolaire. Le cément assure donc l’attache et la fixation de la dent.

Edité par La Pharmacienne le 18-08-2009 17:03