Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: Dico MedeSpace de l'Odontologie

Publié par La Pharmacienne le 21-08-2009 20:26
#19

ICM :
Intercuspidation maximale.

Immunité cellulaire :
L’immunité cellulaire ne produit pas d’anticorps. Elle lutte contre la virulence de l’antigène. Les cellules qui participent directement à l’immunité cellulaire sont les lymphocytes T, T4 (facilitateurs), T8 (suppresseurs), les cellules K (Killer), NK (Natural Killer), les macrophages et les polynucléaires.

Les lymphocytes T, sensibilisés par l’antigène vont proliférer et se différencier en lymphocytes cytotoxiques (Tc) dont le travail sera de détruire les cellules infestées. Les lymphocytes sensibilisés à l’antigène produisent des médiateurs chimiques que l’on retrouve dans le sang circulant, qui agissent sur tous les acteurs du système immunitaire soit pour faciliter, soit pour inhiber la réponse. Ces substances sont appelées des lymphokines.

Immunité humorale :
L’immunité humorale produit des anticorps. Elle lutte contre la toxicité de l’antigène. L’injection de sérum, ou mieux d’anticorps, afin de prévenir la maladie définit l’immunité humorale passive.
La mise en branle des mécanismes humoraux après la rencontre avec un antigène définit l’immunité humorale active. La vaccination utilise également cette dernière voie avec un antigène atténué.

Les cellules qui participent à l’immunité humorale sont les lymphocytes B qui sensibilisés par l’antigène vont proliférer et se différencier en cellules productrices d’anticorps appelés plasmocytes.

Les anticorps ou immunoglobulines humaines sont réparties en 5 classes principales : IgG, IgA, IgM, IgD, IgE. Ils apparaissent dans le sang dans un délai de 8 à 10 jours après la rencontre avec l’antigène.