Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: [ChirDent] CAT devant une dentinite profonde

Publié par La Pharmacienne le 22-08-2009 01:52
#1

Bonjour,

Devant un diagnostic d'une dentinite profonde qu'elle est votre Conduite à tenir? Vous laissez la dent vivante (avec tous les risques qui s'ont suit)? ou vous dévitalisez la dent ?

Mes respects.

Publié par hammar le 25-08-2009 02:39
#2

bonjour
moi personnellement je ne passe a la dévitalisations,je préfère tenter un coiffage pulpaire si ça marche pas une pulpotomie et la si le traitement n'aboutit a rien là je fais appel a la dépulpation de la dent!
trouvez vous que le coiffage est efficace dans ces cas la??ou bien vous le considérez comme une étape qui vous fait perdre du temps??

Publié par khaoula89 le 26-08-2009 16:15
#3

on laisse la dent vivante et on souhaite une disparition de la douleur au bout de 2 semaines et en cas d'echec .....la devitalisation.

Publié par hammar le 26-08-2009 18:54
#4

bonjour
on souhaite une disparition de la douleur au bout de 2 semaines et en cas d'echec .....la devitalisation.

autre critère pour ne pas dévitaliser la dents??

Publié par Dr benaouf le 27-08-2009 11:52
#5

excusez moi mais je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites : dans un traitement quelle qu'il soit il ne s'agit pas d'être d'accord ou non avec le cheminement de la thérapeutique : il y une logique qui dit qu'avant un traitement radical il faut toujours tenter le traitement conservateur
et ceci est un principe en sciences médicales!

Publié par hammar le 27-08-2009 14:52
#6

bonjour madame benaouf
il y une logique qui dit qu'avant un traitement radical il faut toujours tenter le traitement conservateur

oui c'est le principe qu'on a nous apprit. ;)

Publié par pinkfloyd le 27-08-2009 15:08
#7

je veux repondre au dr ki est pour tenter un traitement conservateur , un traitement d'une dentinite profonde sans devitalisation peut entrainer un 4eme degres , donc possibilité de perdre la dent , je prefere de faire la devitalisation !

Publié par hammar le 27-08-2009 18:33
#8

bonjour
je veux repondre au dr ki est pour tenter un traitement conservateur , un traitement d'une dentinite profonde sans devitalisation peut entrainer un 4eme degres , donc possibilité de perdre la dent , je prefere de faire la devitalisation !

entre le traitement conservateur du 4ème degré et la dévitalisation,y a pas un autre traitement??

Publié par Dr ghazali le 27-08-2009 23:00
#9

saha ftourkoum
moi je suis d'accord avec dr benaouf et de hammar, pour le traitement d' une dentinite profonde on passe toujours par une therapeutique dentinogene : le coiffage pulpaire direct si non on realise la pulpotomie avec utilisation du pulpotec si ça marche pas on passe en dernier lieu a la dévitalisation; il faut toujours suivre cet enchainement c'est la logique

Publié par hammar le 28-08-2009 00:23
#10

bonsoir
trouvez plus de détails sur le pulpotec et son utilisation sur ce topic:
http://www.medesp...#post_9595

Publié par hammar le 28-08-2009 14:27
#11

bonjour
vous êtes pour ou contre l'utilisation de l'anesthésie locale dans traitement d'une dentinite profonde?
si vous êtes pour,pour quoi??
et si vous êtes contre ,argumenter?

Publié par Rosette le 29-08-2009 00:41
#12

Salem;
On général on éloigne l’utilisation de l’anesthésique en odontologie conservatrice pour éviter une effraction pulpaire lors d’un curetage ou la taille d’une cavité.

Dans ce cas –dentinite profonde- le traitement reposera sur un coiffage pulpaire direct donc l’effraction pulpaire aura lieu sur ceci il est préférable d’utiliser l’anesthésique pour éviter une telle souffrance du patient lors du traitement.

Publié par Dr benaouf le 29-08-2009 02:24
#13

salut je suis "le dr qui est avec le traitement conservateur" bon déja il se trouve que j'ai un nom et il apparait en clair et c'est pas un pseudo!!!!
Ceci dit je te rassures pinkfloyd la thérapeutique dentinogène a encore de beaux jours devant elle dans le traitement des apd profondes .
non sérieux sur tout les cioffages pulp sur dentinite profonde combien d'entre eux se sont transformés en desmodontite où on a fini par extraire la dent : pas des masses , donc le 4ème degrès peut attendre à mon avis.
et combien meme ce traitement conservateur va nous permettre de rallonger la vie de cette dent et de repousser l'échéance de la dévitalisation rien que pour cela ça vaut le détour.

Publié par soulef le 31-08-2009 23:07
#14

saha ftourkom
a mon avis les chi-dent sont des conservateurs avant tout mais tout dépend de la motivation du patient et son hygiène bucco-dent . en commençant d'abord par le coiffage pulpaire sans anesthésie pour contrôler le curetage si ça ne marche pas la dévitalisation ça peut être dans la même séance car on peut gérer notre acte par la sensation du malade ou plus tard en présence des douleurs .mais sans oublier de contrôler et de bien expliquer au malade bien sur

Publié par pinkfloyd le 01-09-2009 15:13
#15

bjr
je veux m'adresser au dr benaouf , le cabinet dentaire nous apprends tjrs de plus en plus , je parle bien bien du secteur privé , si je prefere la devitalisation ça veux pas dire ke je suis contre le traitement conservateur , mais avec l'experience on verras bien ke ça va aboutir a un 4eme degrès , j'ajoute ke ds une dentinite profonde generallement le curetage ne seras pas parfait koi , en essayantd'eviter la pulpe donc risque de recidive de la carie ....la dent peut se fracturer , on a vu des k pareils..je m'adresse aussi au dr ki a opter pour le pulpotec , ce dernier on le met sur les molaires seulement .. et pis il n'est plus commercialisé en europe, donc non utilisé ,

Publié par hammar le 02-09-2009 00:36
#16

bonsoir
le cabinet dentaire nous apprends tjrs de plus en plus , je parle bien bien du secteur privé , si je prefere la devitalisation ça veux pas dire ke je suis contre le traitement conservateur , mais avec l'experience on verras bien ke ça va aboutir a un 4eme degrès , j'ajoute ke ds une dentinite profonde generallement le curetage ne seras pas parfait koi , en essayantd'eviter la pulpe donc risque de recidive de la carie

permettez moi de vous poser une question:

entre le privé et le secteur publique,a votre avis la démarche thérapeutique n'est pas la même??
je m'adresse aussi au dr ki a opter pour le pulpotec , ce dernier on le met sur les molaires seulement

oui vous avez raison mais ce qui nous pose problème souvent c'est les molaires ,pour les monoradiculées on peut faire notre dépulpation sans problème!
et puis il n'est plus commercialisé en europe, donc non utilisé ,

parlant du pulpotec,rien n'est prouvé j'usqu' aujourd'hui!
on dit que le pulpotec contient du formaldehyde ,le pourcentage du formaldehyde selon quelques chercheurs ,une substance toxique et pourra être cancérigène!
et même en Europe ,les avis sont multiples sur le pulpotec!






Publié par pinkfloyd le 08-09-2009 14:35
#17

ecoutez hammar , c vrai ke la therapeutique est la meme en privé k'en etatique , mais croyez moi , je recoit beacoup plus des 4 eme degres des dentistes du secteur .
pour le pulpotec , vs dites ke ça n'a pas été reellement prouvé , mais si vs avez deja travailler avec , vs avez surement observer les k d'echec , le malade se pleint de douleurs a la mastication ( arthrite ) ainsi ke des douleurs au chaud , et cela peut etre ds plus de 50% des k , alors comment vs expliquez ça??

Publié par hammar le 08-09-2009 16:15
#18

bonjour pinkfloyd:
si je défend le pulpotec,c'est parce qu'il me facilite la tache et je vous dis que j'ai réussi presque tout les traitements avec le pulpotec (selon l'indication),ça d'une part et d'autre part mon confrère pour le malade le traitement canalaire sur pluri n'est pas vraiment intéressant ,il préfère faire l'extraction parce que ça lui revient moins cher!
je vous site un élément très important qui rentre souvent dans la décision thérapeutique,c'est le niveau socio-economique du malade!
est-ce que vous utilisez l'osomol et L'agrégat minéral de trioxyde (MTA) ???

Publié par Mourad-Zed le 08-09-2009 18:45
#19

Bonsoir,
On ne parle de dévitalisation que lorsqu'il s'agit d'une pulpite, et même dans le cas d'un second avancée, le coiffage indirect s'impose et pas la dévitalisation. J'exerce dans le secteur publique, et les cas d'echec qui aboutissent à un quatrième degrés sont rares lorsque le curetage est bien fait. Mais le vrai problème est l'insistance du patient à EXTRAIRE la dent dès la deuxième séance si les douleurs, même vives, pércistent, et forcé de lui satisfaire et le soulager, je me trouve sans autres choix que de dévitaliser la dent. Je pense que, d'une manière étrange, les patients décident de notre marche thérapeutique.
Bien cordialement.

Publié par hammar le 08-09-2009 23:44
#20

bonsoir mourad
. Mais le vrai problème est l'insistance du patient à EXTRAIRE

les malades insistent toujours sur l'extraction et refusent les soins pour eux le fait de conserver la dent ça va donner des douleurs!!ce phénomène est beaucoup plus fréquent chez les hommes que chez les femmes!:D