Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: Commentaire d'Ordonnance

Publié par La Pharmacienne le 17-09-2009 15:24
#20

Conseil aux patients

Expliquer à la maman pourquoi on change la forme et la posologie de l’antibiotique.

Demander à la maman si son garçon n’est pas allergique aux antibiotiques. Si elle nous répond qu’elle ne sait pas il faut lui expliquer comment celle-ci se manifeste :
- éruptions cutanées,
- démangeaison, urticaire,
- prurit,
- œdème de Quincke ou choc anaphylactique dans les cas graves (rare et plus fréquente chez les personnes sensibles au pénicillines).

Même si ces allergies sont plus fréquentes avec les pénicillines, le rique n’est pas nul avec les céphalosporines à cause du risque d’allergie croisé.

- Les antibiotiques provoquent souvent des troubles digestifs tel que nausées, vomissements, diarrhées. La maman peut alors donner de l’Ultra-levureâmais ne doit en aucun cas donner un antidiarrhéeique.

- Pour être efficace cet antibiotique doit être utilisé aussi longtemps que le médecin l’a prescrit. Même si la fièvre ou tout autre symptôme disparaissent au bout de 48 h il faut faire le traitement jusqu’au bout car les symptômes peuvent réapparaitre.


- L’antibiotique doit être reconstituer avant emploi. :
* bien agiter le flacon
* ajouter une petite quantité d’eau pour dissoudre le produit
* agiter de nouveau
* compléter avec de l’eau jusqu’au trait de mesure indiqué sur l’étiquette
* agiter de nouveau


La suspension ainsi obtenue se conserve 14 jours au réfrigérateur. Jeter ce qu’il reste à la fin du traitement.

- La posologie est de 1 cuillère mesure de 5 ml ou 1 pipette graduée à 250 mg matin midi et soir, avant ou pendant les repas.

- En ce qui concerne le sirop il faut prévenir la maman sur les possibles effets secondaires (somnolence, vertige, nausée, vomissement)

Les prises doivent être éspacées toutes les 4 heures et ne pas dépasser la posologie préscrite par le médecin.


- Framyxone doit être pulvérisé 4 fois par jour dans chaque narine.

Pour une meilleure efficacité du produit il faut bien moucher le garçon avant chaque pulvérisation et éventuellemnt laver les fosses nasales avec des solutés type Stérimar.