Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: Commentaire d'Ordonnance

Publié par La Pharmacienne le 12-12-2010 22:25
#25

Cette ordonnance est destinée à une femme diabétique de 83 ans

Le celexoxib (Celebrex) est un anti-inflammatoire non stéroïdien inhibiteur sélectif de la COX-2 utilisé pour le soulagement des symptômes d'arthrose, de la polyarthrite rhumatoïde et de la spondylarthrite ankylosante . La posologie d'une gélule par jour est la dose minimale journalière efficace.

Calcium + Colécalciférol (Ideos) constitue un apport combiné de calcium et de vitamine D afin de corriger leurs carences chez les sujet âgés.

Di-antalvic ( paracétamol, dextropropoxyphène ) est un antalgique du 2ème niveau indiqué pour soulager les douleurs modérées à intenses .

Le diclofénac est un anti-inflammatoire non stéroïdien dérivé de l'acide phénylacétique qui possède encore des propriétés antalgiques et antipyrétiques liées à une inhibition de la synthèse des prostaglandines .

Oméprazole (Lomac) utilisé dans ce cas comme traitement préventif des lésions gastroduodénales induites par les anti-inflammatoires non stéroïdiens (celecoxib et diclofenac ) chez cette patiente .

Dompéridone (Motilium) antiémétique indiqué pour le soulagement des symptômes de type nausées et vomissements, sensations de distension épigastrique, gênes au niveau supérieur de l'abdomen et régurgitations gastriques.

Nitroxoline (Nibiol) ATB utilisé pour le traitement des infections urinaires basses non compliquées à germes sensibles surtout chez la femme ,il appartient à la famille des oxyquinoléines .