Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: Commentaire d'Ordonnance

Publié par La Pharmacienne le 27-03-2011 15:07
#36

Il s'agit d'un traitement de fond d'asthme ou on associe plusieurs classes pharmacologiques "un anti-inflammatoire , des b2-mimétiques et des anti-histaminiques.

- Le salbutamol (ventoline) ( solution pour inhalation par nébulisuer ) et le Bricanyl ( Terbutaline ) appartiennent à la même classe ce sont des bronchodilatateurs B2 stimulant.

- L'administration de salbutamol à l'aide d'un nébuliseur doit être réservée aux situations aiguës graves nécessitant l'inhalation d'une posologie élevée de produit par voie inhalée pour le traitement symptomatique de la crise d'asthme et en prévention .

- Le bricanyl au contraire ne constitue pas le traitement de la crise d'asthme et doit être réservé au traitement continu de fond. Il peut interagir avec les antidiabétiques. L'administration se fera au cours du repas avec un grand verre d'eau.

- Les bêta2 mimétiques à forte dose peuvent être à l'origine d'une hypokaliémie pouvant favoriser la survenue de troubles du rythme cardiaque.

- Une surveillance de la kaliémie est recommandée dans la mesure du possible, en particulier lors de l'administration simultanée de thérapeutiques hypokaliémiantes, en cas d'hypoxie ou chez les sujets chez qui le risque de survenue de torsades de pointes est majoré.