Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: [ChirDent] Cas Clinique n°08

Publié par kaiko le 27-03-2015 16:04
#11

bonsoir tout le monde,
Dans la littérature le diagnostic étiologique des limitations de l’ouverture buccale regroupe deux grands cadres qui s’opposent et qu’un simple interrogatoire permet de distinguer :
1) les limitations passagères ou trismus, évolutives, dues à une contracture des muscles élévateurs de la mandibule ; elles sont très fréquentes ;
Ce trismus se définit comme une limitation d’ouverture buccale passagère en rapport avec un spasme des muscles élévateurs de la mandibule.
On peut distinguer le Trismus d’origine dysfonctionnelle.
Le syndrome algique et dysfonctionnel de l’appareil manducateur (SADAM) est un syndrome que l’on rencontre de plus en plus fréquemment.
Il prédomine chez la femme de 20 à 40 ans. (Notre cas femme de 35 ans)
Le terrain anxio-dépressif et le stress sont des facteurs favorisants.
Il peut associer à la limitation de l’ouverture buccale, des douleurs de l’appareil manducateur (muscles masticateurs et articulations temporo-mandibulaires) et des bruits articulaires à la mastication.
Le syndrome algique et dysfonctionnel de l’appareil manducateur comprend des signes musculaires et articulaires :
– muscles masticateurs : myalgies avec trismus par spasme
– articulations temporo-mandibulaires : arthralgies, bruits articulaires (claquements avec ressaut par déplacement discal réductible, crépitations par arthrose), limitation de l’ouverture de la bouche par obstacle discal.

2) les limitations permanentes ou constrictions permanentes, non évolutives. Assez rares, elles sont d’origine osseuse, musculaire, cutanée ou muqueuse.

pour la radio en premier lieu seul une panoramique est necessaire.