Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: Health 2.0 Paris 2010 : la conférence eSanté en Europe

Publié par Administrateur le 02-10-2009 20:40
#5

Les tables rondes et les sujets traités comprendront :

Recherche et contenu – Que donne la technologie verticale de recherche d’info dans un monde où les programmes gouvernementaux fournissent des quantités significatives de contenus de santé ?

Réseaux sociaux de patients
– Le développement et la popularité des communautés de patients en ligne est un phénomène international. Nous passerons en revue des communautés de cultures, langages et contextes divers, et verrons l’impact qu’elles ont sur la délivrance des soins dans différents pays – et ce que signifie pour les patients et les médecins l’internationalisation des moyens d’information.

Réseaux sociaux de médecins – Aux États-Unis, les réseaux sociaux de médecins sont en train de remplacer dans certaines de leurs fonctions les organisations professionnelles traditionnelles. En Europe aussi l’activité médicale en ligne a déjà de l’ancienneté. Nous verrons le rôle des pratiquants chevronnés et des nouveaux arrivants.

Les outils des consommateurs sont le troisième pied du tabouret de la Santé 2.0. Sur les médications, les états pathologiques et les thérapeutiques les plus complexes, certains outils donnent au consommateur autant d’informations qu’à son médecin, si ce n’est plus. Leur usage est déjà controversé aux États-Unis, mais comment sont-ils vécus dans diverses cultures médicales à travers l’Europe ?

Communication en ligne patients-médecins – En matière de soins primaires, c’est dans certains pays européens que le dossier médical électronique a le mieux réussi, et certains même ont été capables d’y intégrer des services directs au consommateur, alors que d’autres ont abandonné leurs tentatives. Cependant qu’à côté du dossier médical électronique une nouvelle génération de services médicaux en ligne se développe rapidement aux États-Unis.

Vie privée, confidentialité des données et Santé 2.0
– En ce qui concerne la vie privée, l’Europe a des lois restrictives et au moins une initiative majeure a dû être retirée devant les plaintes des défenseurs de la confidentialité. Qu’est-ce que cela signifie pour les sociétés de Santé 2.0 émergentes en Europe et à quoi doit-on s’attendre dans l’avenir ?

Le point de vue gouvernemental – Comment la Santé 2.0 est-elle compatible avec différentes stratégies nationales relatives au dossier médical électronique, avec le dossier médical personnel, et avec les politiques de santé publique.

Industrie et organisations hospitalières – Comment la Santé 2.0 s’intègre-t-elle dans la stratégie de communication d’un acteur de soins traditionnel? Est-ce que l’Europe emboîte le pas aux États-Unis ou s’engage-t-elle dans des voies qui lui sont propres?