Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: Télé-médecine et télé-santé

Publié par Administrateur le 26-10-2009 10:27
#1

Bonjour :

On parlera dans ce topic sur le sujet de la Télé-médecine et télé-santé et quelle est la différence entre les deux?

Bien à vous.

Publié par M Benatta le 26-10-2009 15:00
#2

au fait c'est quoi la différence super Admin ?

Publié par Administrateur le 26-10-2009 23:51
#3

Bonsoir :

Le début de ce débat commence par cette question dont on aime bien que tous nos MedeSpaciens participent à répondre. Une sorte de collecte d'idée au tour de ces deux domaines scientifiques et de recherche.

Bien à vous.

Edité par Administrateur le 27-10-2009 21:07

Publié par I-MORCELI le 27-10-2009 18:30
#4

Salem à tous ;

je veux faire un essai:
ces deux mots partagent le même préfixe " télé " qui signifie de loin ou à distance.
donc: télé-médecine peut signifier exercer la médecine de loin ?ou bien suivre la médecine ;ses nouveautés de quelques sortes de loin.

mais l'élément "télé" représente aussi une abréviation du mot télévision ; ça peut signifier :suivre les nouveautés de la médecine et de la santé a travers les médias ?;)

bien à vous.

Publié par Administrateur le 27-10-2009 20:32
#5

Bonsoir :

Merci beaucoup Dr Morceli pour cette analyse. Et les autres?
Dites ce que vous pensez? Il n'y a pas de piège! Juste pour introduire ce sujet.

Ce sujet est important, malgré que l'europe finance à fond ces deux projets (Danemark, Belgique, UK, France, Pays bas..) Mais je vois que les pays emmargents comme les pays du meghreb ont plus besoin pour plusieurs raisons qu'on détaillera par la suite.

Bien à vous.

Publié par I-MORCELI le 27-10-2009 20:46
#6

Resalem ,

Dr douali ; pouvez vous expliquer d'avantage .

bien à vous.

Publié par Administrateur le 27-10-2009 21:07
#7

Bonsoir :

Au faite, Dr Morceli, j'ai bien aimé impliquer un grands nombres de MedeSpaciens dans ce sujet et voir aussi via leurs réponses s'ils sont motivés.

Car on a beaucoup de choses à faire dans ce domaine, j'ai bien aimé faire des séminaires et des formations pour les jeunes médecins et aussi pour les maitres assistants, pour préparer une nouvelle étape : La réalisation des projets dans ce domaine dont les grands pays n'ont pas trouvé l'issue et je vous rassure qu'on a tout ce qu'il faut pour les réaliser, il manque un groupe motivé bien formé aux nouvelles technologies.

A suivre..

Publié par Dr benaouf le 27-10-2009 21:28
#8

d'après l'analyse du Dr morceli je penche vers l'explication de l'exercice de la médecine à distance.
de l'enseignement de la médecine aussi : a l'image des vidéoconférences auquelles on assiste de temps en temps , le e-learning et autres moyens d'échanges du savoir à distance.

Publié par hammar le 27-10-2009 21:32
#9

bonsoir

moi personnellement je connais pas la différence entre les deux ,peut être que l'une est destinée aux grand public et l'autre aux professionnels de santé!*


Publié par avicene le 27-10-2009 22:10
#10

bonsoir!
il faut avouer que je n'ai jamais pensé à ça moi!!
mais, là, je dirais comme mes confreres, la télémédecine,c'est l'exercice de la médecine à distance( comme par internet, téléphone, vidéo...) et la télésanté, implique toutes les disciplines oeuvrant dans ce sens : medecine, chirurgie dentaire, pharmacie, diététique... tout ce qui est en rapport avec la santé, et toujours à distance
!

Edité par avicene le 27-10-2009 22:18

Publié par I-MORCELI le 27-10-2009 22:26
#11

salem ;

la question que je me pose : quel est l'intérêt de cet télé-médecine et télé-santé
, et comment peut on les pratiquer ; es en créant des réseaux de communication entre spécialistes de santé par exemple ou...........?

je vous écoute.

Publié par M Benatta le 28-10-2009 06:12
#12

pourquoi les pays émergents auraient ils plus besoin de télémédecine et télé santé ?
est ce que c'est à cause du manque de spécialistes ou bien à cause des difficultés d'organisation que connaissent les systèmes de santé dans ces pays?

Publié par Administrateur le 29-10-2009 09:41
#13

Bonjour :

C'est tout à fait les définitions de ces deux disciplines, bravo à vous tous, pour simplifier : la télé-médecine est la pratique de la médecine à distance, et la télé-santé est de promouvoir la santé à distance.

Mais ces deux spécialités sont beaucoup plus vaste que cette définition :

La télé-médecine, à l'heure actuelle, englobe l'application des nouvelles technologies d'information médicale et de télécommunication TIC dans le domaine médicale et qui se divise en sous spécialités suivantes :
- Télé-Expertise : La demande d'avis d'un médecin plus expérimenté mais le patient est présent avec le malade (Elle est déjà pratiquée dans beaucoup de pays ou le médecin expert aura 60% de la rémuniration et le médecin présent avec le malade demandeur d'expertise 40%)
- Télé-Chirurgie : La pratique de la chirurgie à distance, une chose qui est pratiquée dans beaucoup pays (USA a utilisé cette technologie dans la guerre en bosnie, en Italie est largement utilisée et aussi dans d'autres pays.)
...

On reviendra pour développer ensemble chaque point.

Bien à vous.

Publié par M Benatta le 29-10-2009 10:01
#14

téléchirurgie:
une intervention dite de Lindberg (l'homme qui a fait la 1ere traversée de l'atlantique en Avion ,je pense) a eu lieu ,l'opérateur était dans un continent et le patient dans un autre continent.

Publié par Administrateur le 29-10-2009 10:43
#15

Bonjour :

la question que je me pose : quel est l'intérêt de cet télé-médecine et télé-santé
, et comment peut on les pratiquer ; es en créant des réseaux de communication entre spécialistes de santé par exemple ou...........?


L'application de la télémédecine qui fonctionne mieux en routine qui sont difficile à réaliser avec l'organisation médicale traditionnelle.

L'objectif aussi est d'utiliser des ressources et des équipements sous utilisés dans certains centre et les employer afin de soulager les problèmes d'autres centre hospitalier qui ont besoin comme par exemple les experts...

Elle peut être le remède à l'augmentation des besoins de santé comme par exemple la télésurveillance des patients et leur prise en charge qui est moins couteuse, plus acceptée des deux côté et surtout plus efficace dans certain cas.

L'application de ces technologies reste relative et évolutive aux idées des personnes et aussi aux domaines d'application. La vision est renforcé notre médecine existentielle et renforcer le travail collaboratif mais elle est loins d'être généralisée sur tout les cas d'étude.

Bien à vous.

Publié par Administrateur le 29-10-2009 10:47
#16

Bonjour :

Le but de demander à plusieurs personnes la définition de la télémédecine est surtout parcequ'une définition commune reste générale et chacun peut la définir selon son application.

Le conseil de l'ordre des médecin français a donné une définition pour encadrer cette discipline et donner son aspect juridique :

La télémédecine est une des formes de coopération dans l’exercice médical,
mettant en rapport à distance, grâce aux technologies de l’information et de
la communication, un patient (et / ou les données médicales nécessaires) et
un ou plusieurs médecins et professionnels de santé, à des fins médicales de diagnostic, de décision, de prise en charge et de traitement dans le respect des règles de la déontologie médicale.

Bien à vous.

Publié par hammar le 30-10-2009 11:31
#17

bonjour

quelle est la larguer du champs d'utilisation de la télé médecine dans les pays développés ???
a votre avis quels facteurs empêchent la pratique d'une tel spécialités chez nous???(moyen ,développement,politique....???)


Publié par Administrateur le 30-10-2009 21:41
#18

Bonsoir :

Merci, Dr hammar pour ces questions!
- Le champs d'utilisation reste imprécis et évolutif, la télémédecine date de 1905 par l'envoi d'un ECG et la réalisation d'un télé expertise via le téléphone et maintenant on peut réaliser des investigations non invasives et des microchirurgie robotiques à distance grâce à l'évolution de la télémédecine.

- Chez nous, la télémédecine aura tout son intérêt scientifique et technique :

On a un pays qui vaut 10 pays européens (en surface) la population du sud a besoin des prises en charges spécialisées et ont le droit de toute la panoplie des examens et des progrès technologiques.

En plus l'intérêt de la télémédecine reste aussi dans la discussion diagnostique et échange d'avis. Le problème qui se pose c'est plutôt la volonté des gens et volonté politique, car on ne peut pas imaginer un téléexpertise entre deux services qui n'échangent même pas les avis alors qu'ils sont en face l'un de l'autre.

Les nouvelles technologies sont un outil au service de ceux qui veulent les employer.

Bien à vous.

Publié par M Benatta le 31-10-2009 06:27
#19

est ce que dans les pays ou la télé médecine est pratiquée,il est prévu un système de rémunération ?
là tu as déjà répondu:
Télé-Expertise : La demande d'avis d'un médecin plus expérimenté mais le patient est présent avec le malade (Elle est déjà pratiquée dans beaucoup de pays ou le médecin expert aura 60% de la rémunération et le médecin présent avec le malade demandeur d'expertise 40%).
cette éventualité peut faire fonctionner pas mal de récalcitrants dans les pays du Maghreb .




Publié par Administrateur le 31-10-2009 13:57
#20

Bonjour :

Mais c'est dans le cas du privé et c'est normal que l'expert veut être rémunérer. Il y a toute une législation pour cas. Il faut que l'expert termine la suite de l'examen, le suivie... Mais dans le cas d'un simple avis ou dans un secteur public les choses changent.

Bien à vous.

Publié par M Benatta le 31-10-2009 15:25
#21

un système d'encouragement doit être trouvé dans le cadre du secteur public pour inciter les experts à coopérer.

Publié par I-MORCELI le 02-11-2009 19:52
#22

salem ;
une autre question :

quelles sont les limites (ou bien les obstacles) juridiques qui s'opposent à l'application de la télé-médecine surtout dans les pays en voie de développement ?

Publié par Administrateur le 02-11-2009 20:54
#23

Bonsoir :

Le plan juridique n'est pas au premier plan pour les pays en voies de développement mais surtout c'est le plan technique et organisationnel.
Pour lancer une télémédecine efficace, rentable et qui mérite d'être installer, il faut une équipe d'experts qui maitrisent l'outil et surtout qui sont capables à former et gérer les équipes participantes.

Pour parler sur les moyens à leur actuelle, on peut lancer quelques branches de télémédecine avec les moyens disposées, développer des logiciels qui remplacent le manque matériel, il reste à changer l'état d'esprit et les avoir une volontés pour avancer.

On prend un exemple tout simple, un enseignant qui n'est pas près à utiliser les outils de collaboration pour donner un plus à ses étudiants (comme les portails en ligne..) comment peut on attendre qu'il lancera la formation à distance via les campus virtuels?! Et s'il ne prend pas soin de les donner tous les moyens pour apprendre dans l'amphi, on n'attendra pas beaucoup de ce qu'il va donner à distance.

Le plan juridique se pose plutôt pour dans des pays comme la france, où la télémédecine était développée dans les anées 90 mais elle était toujours bloquée par la législation, ce qui a donné de l'avance aux pays scandinaves et aussi d'Amérique du nord.

Bien à vous.

Publié par hammar le 02-11-2009 21:07
#24

bonsoir
Pour parler sur les moyens à leur actuelle, on peut lancer quelques branches de télémédecine avec les moyens disposées, développer des logiciels qui remplacent le manque matériel, il reste à changer l'état d'esprit et les avoir une volontés pour avancer.

peut-on avoir un exemple sur les moyens disponibles et leurs utilité pour lancer une tel spécialité??,

Publié par Administrateur le 02-11-2009 22:08
#25

Bonsoir :

Le moyen le plus important est l'outil :

Dans tous les services il y a forcement des Pcs (dont souvent utiles pour les jeux solitaire) et une connexion internet haut débit (souvent utilisée pour le chat et le téléchargement).

Ces deux moyens de base constituent un moyen de communication puissant. ça parait bizarre pour certains mais la télémédecine est lancée dans certains pays à moins de ces moyens et il faut un savoir faire pour la réalisation de ce concept et la mise en œuvre du soft nécessaire.

Une modélisation des processus métier doit être mise en place par des professionnels.

Bien à vous.

Publié par hammar le 02-11-2009 22:18
#26

bonsoir

donc dans ce cas c'est une questions de volonté et de savoir profiter de ce qui est disponible!


Publié par Administrateur le 02-11-2009 22:21
#27

Bonsoir :

Tout à fait! L'importance de l'outil n'est pas uniquement dans sa puissance mais plutôt dans le but à atteindre et le savoir pour l'utiliser.

Bien à vous.

Edité par Administrateur le 04-11-2009 21:28

Publié par Dr benaouf le 04-11-2009 21:14
#28

l'outil existe, les volontés ne manquent pas mais encore faut-il maitriser la technologie : cela demande du médecin de se reconvertir en informaticien : excusez-moi mais tout le monde ne s'appelle pas Dr Douali;););)
il faut un engagement aussi de la part de nos informaticiens.

Publié par benfriha islam le 05-11-2009 20:19
#29

bonsoir big boss :o nous sommes obligé d'etre informaticiens aussi ?

Publié par Administrateur le 05-11-2009 22:24
#30

Bonsoir :

Non, il y aura toujours la fonction du médecin dont les informaticiens ne pourront pas (pour l'instant) le remplacer par un système expert et pareil pour l'informaticien.

Dans les années 80, les automaticiens américains voulaient remplacer le médecin par un système expert mais après dix ans de recherche, ils ont compris que l'aspect humain est indispensable, c'est pour cela que maintenant, on parle des outils d'aide à la décision.

Avec le développement technologique, nous sommes demandés de maitriser de plus en plus l'informatique

Bien à vous.

Edité par Administrateur le 06-11-2009 15:54