Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: Télé-médecine et télé-santé

Publié par Administrateur le 02-11-2009 20:54
#23

Bonsoir :

Le plan juridique n'est pas au premier plan pour les pays en voies de développement mais surtout c'est le plan technique et organisationnel.
Pour lancer une télémédecine efficace, rentable et qui mérite d'être installer, il faut une équipe d'experts qui maitrisent l'outil et surtout qui sont capables à former et gérer les équipes participantes.

Pour parler sur les moyens à leur actuelle, on peut lancer quelques branches de télémédecine avec les moyens disposées, développer des logiciels qui remplacent le manque matériel, il reste à changer l'état d'esprit et les avoir une volontés pour avancer.

On prend un exemple tout simple, un enseignant qui n'est pas près à utiliser les outils de collaboration pour donner un plus à ses étudiants (comme les portails en ligne..) comment peut on attendre qu'il lancera la formation à distance via les campus virtuels?! Et s'il ne prend pas soin de les donner tous les moyens pour apprendre dans l'amphi, on n'attendra pas beaucoup de ce qu'il va donner à distance.

Le plan juridique se pose plutôt pour dans des pays comme la france, où la télémédecine était développée dans les anées 90 mais elle était toujours bloquée par la législation, ce qui a donné de l'avance aux pays scandinaves et aussi d'Amérique du nord.

Bien à vous.