Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: CAT devant un patient sous chimiothérapie

Publié par hammar le 31-10-2009 17:03
#1

bonjour

il s'agit du patient G.A ,âgé de 43 ans qui se présente pour des extraction dentaire!
interrogatoire le malade rapporte qu'il une tumeurs maligne (quel type???) au niveau du cou ,et qu'il est sous chimiothérapie depuis trois mois!il va passer a la radiothérapie dans un mois.(irradiation dans la region oro-faciake)
l'état bucco-dentaire est très mauvais( parodontite,carie)un véritable foyer infectieux...!
je ne sais pas comment peut-on passer a la radiothérapie sans la remise en etat de la cavité buccale!!!

peut-on tenter une remise en état ??dans un laps de temps réduit qui ne permet même pas la cicatrisation de l'alvéole!!
es-ce que c'est logique de laisser un tel foyer infectieux trainer ???
quelle conduite puis -je suivre ???

Publié par M Benatta le 01-11-2009 08:51
#2

En combien de temps peux tu faire le traitement des lésions dentaires?
Après chimiothérapie ,il faudra faire un bilan hématologique principalement,et rentrer en contact avec son médecin traitant,voire aussi si c'est possible de reporter de quelques temps la radiothérapie.
qu'est ce qui contre indiquerait un traitement par le dentiste ?
les cas de cancérologie comme ceux là posent le vrai problème de la concertation multidisciplinaire.
on peut faire le 1er pas ,et discuter avec les confrères par téléphone ou par écrit ou par mail,pour améliorer la prise en charge de nos patients.
tiens nous au courant de ton patient.

Publié par hammar le 01-11-2009 12:27
#3

bonjour
merci dr benata pour votre reponse!
En combien de temps peux tu faire le traitement des lésions dentaires?

admettant que son bilan biologique est normal (quoique j'en doute) je dois faire l'extraction de toutes sa bouche ,il me faut au minimum un mois mais le problème qui se pose c'est le problème de cicatrisation qui prendra beaucoup plus de temps!
d'autre part mon patient est pris en charge a BLIDa ,son état (physique et financier)ne lui permet de se déplacer!

on peut faire le 1er pas ,et discuter avec les confrères par téléphone ou par écrit ou par mail,pour améliorer la prise en charge de nos patients.

de ma part je vais essayer de prendre contact avec son médecin traitant le plutôt possible inchallah.


Publié par Dr benaouf le 01-11-2009 14:48
#4

bonjour hammar : pourquoi tu ne ferais pas des extractions groupées cela te prendra juste le temps de la cicatrisation :environ 2 semaines.

Publié par hammar le 01-11-2009 18:30
#5

bonjour

: pourquoi tu ne ferais pas des extractions groupées cela te prendra juste le temps de la cicatrisation :environ 2 semaines.

franchement ,je ne savais pas quoi faire j'essaie cette semaine inchallah de revoir mon malade et s'il est en bon état ,je le prends
mais j'hésite toujours concernant la cicatrisation vu qu'il sous chimio!!!

merci pour votre soutien .

Publié par Rosette le 04-11-2009 19:46
#6

Salem,
Ils nous disent qu'on doit fabriquer pour le patient candidat à une radiothérapie une gouttière pour mettre du fluor avant et après la radiothérapie sinon le patient aura des catastrophes après la radiothérapie et c'est le cas de la majorité des patients même les jeunes qui finissent par une édentation très étendue voir totale!

Publié par hammar le 04-11-2009 21:34
#7

bonsoir
tu as raison rosette ,mais la gouttière est indiquée chez les patient qui présente un bon état bucco_dentaire ou même acceptable !
le fluor sert a renforcer l'émail ,prévient les caries ....
mais parfois la bouche est irrécupérable donc le traitement doit être radical .

Publié par Rosette le 04-11-2009 21:49
#8

salem;

Merci bien pour votre réponse Dr Hammar mais je voulais dire qu'après la mise en état de la cavité buccale on réalisera la gouttière! Elle est sera toujours utile non? Car on nous dit que la radiothérapie oro-faciale a des conséquences néfaste sur les dents mais je ne sais pas par quel phénomène :o je veux une explication SVP

Publié par hammar le 04-11-2009 21:58
#9

bonsoir

conséquences néfaste sur les dents mais je ne sais pas par quel phénomène smiley je veux une explication SVP

là je fais appel a dr benaouf pour nous faire comprendre ;si elle le veut bien ;)

Publié par Dr benaouf le 04-11-2009 22:04
#10

Pour répondre à Rosette et bien c'est l'odontoradionécrose tout comme l'ostéoradionécrose.
En ce qui te concerne Hammar je penses que le mieux pour ton patient c'est de l'envoyer à un spécialiste : vous avez un excellent pathologiste à Tiaret c'est Dr Bouzeboudja je pense que lui saura mieux comment gérer ce cas qui me semble un peu trop lourd .
il faut savoir que dans le code de déontologie ,en prenant en charge un patient on est tenu par l'obligation de moyens et l'obligation de résultats ainsi que toutes les connaissances scientifiques et pratiques requises : il s'agit d'une responsabilité personnelle donc fais gaffe!!!

Publié par hammar le 04-11-2009 22:14
#11

bonsoir

merci bien dr benaouf pour votre réponse

pour mon malade j'attends seulement le bilan pour l'orienter a dr bouzebouja parce que je suis consciente de son état ,ce qui ma permet de conclure que mon patient doit être pris par un spécialiste .


Publié par hammar le 28-11-2009 11:53
#12

bonjour

dr benatta a écrit:
tiens nous au courant de ton patient.


malheureusement mon patient n'a même pas fait son bilan et il est parti chez un autre confère ,on lui a fait les extraction le plus normalement du monde ,sans remise en état totale de la cavité buccale,il est actuellement sous radiothérapie.
voilà

Publié par dentista le 28-11-2009 12:24
#13

pouvez vous nous expliquer plus sur l'extraction dentaire avec un cas pareil ?

Publié par hammar le 28-11-2009 22:23
#14

bonsoir dentista
le patient sous chimiothérapie est un patient à RISQUE ,qui présente
des complications buccales due à la chimiothérapie ,ces complications sont de deux ordres:
manifestations directes qui sont le résultats directe sur la sphère buccales (stomatiten,xérostomie,chimiocaries)
et manifestations indirectes (infections secondaire à la leucopénie et à l'immuno-depression,saignement buccaux secondaire à la thrombocytopénie).
donc pour prendre en charge un patient sous chimiothérapie ,il faut prendre en considération ses risques,l'une des complications lors des extraction dentaire c'est bien l'hemmoragie per et post opératoire donc SI on doit le prendre on charge un bilan d'hémostase est nécessaire (FNS,TP-INR,TQ,TCK,taux de plaquette )
SI le risque de saignement est important ,cet acte doit se faire en milieu hospitalier .

Edité par hammar le 28-11-2009 22:27

Publié par khaoula89 le 29-11-2009 14:16
#15

merci hammer j'ai compris

Publié par amina_32 le 09-01-2010 14:08
#16

bonjour
je suis nouvelle sur ce site grand merci pour dr hammar et dr beaouf . vue les conditions difficiles pour la prise en charge de nos patients a risques je trouve tres interessantes et benefiques vos interventions

Publié par hammar le 09-01-2010 15:01
#17

BONJOUR dr amina:

on vous en prie .
vous pouvez poser vos question ,on essaie de les résoudre ensemble!

Publié par SAFI le 10-01-2010 13:34
#18

à mon avis il faut faire des extractions groupées, pour les dents jugées irrécupérables, avec régularisations des crètes avec sutures des berges pour une cicatrisations plus rapide(1)( une eventuelle vitaminothérapie peut eventuellement favoriser la cicatrisation rapide= puisque le temps ne joue pas en notre faveur) .Pour les dents cariées, le protocole est tel que chez un patient sain(il faut juste prendre la précaustion de ne pas dépacer le periapex en cas de traitement canalaire=risque inféctieux)(2). pour l'état parondontal; un détartrage surfaçage doit etre instauré(3).une collaboration avec le medecin traitant est indisponsable; afin de lui indiquer les précautions et démarches à suivre lors de la radiothérapie: prothèse plombée doit etre portée, fluorisation topique (gouttière +gel fluoré), brossage quotidien et rigoureux(pour les dents restantes biensur)...etc. un bilan sanguin complet doit etre réalisé avant et après la prise en charge du patient( surtout après!! afin de s'assurer de l'absence tout foyer infectieux, ou désiquilibre= il faut se dégager de toutes responsabilités pouvant porter préjudice à notre patient lors de sa radiothérapie)..!!;)(bein quoi ne faut pas negliger ce que la déontologie nous a appris:D )
si le patient nécessite d'autres traitements dentaires plus importants (chirurgie parodontale, resection apicale..etc) cela doit etre reporté après la radiothérapie= il faut le prendre en charge minimun après 6mois(à compter de la dernière séance de radiothérapie)!! et il ne faut pas oublier que pour cela un antibiothérapie est obligatoire avnt de passer à l'acte 'peni G à 1M+genta à 80mg ou bien lincocine à 600mg pour sa bonne diffusion pour sa bonne osseuse)!!
wa lahou a3lame !!


Publié par hammar le 20-01-2010 23:16
#19

bonsoir

Pour les dents cariées, le protocole est tel que chez un patient sain(il faut juste prendre la précaustion de ne pas dépacer le periapex en cas de traitement canalaire=risque inféctieux)

chez ce patient ,on devait être radical car son état bucco-dentaire et sa motivation ne permettent pas la conservation!
pour l'état parondontal; un détartrage surfaçage doit etre instauré

malheuresement mon patien présente une parodontite complexe et son pronostic était très mauvais !
je pense la seule chose que je pouvais faire c'est bien de faire des extractions groupées du bloc incivo canin supérieur et inférieur !