Carence en vitamine C chez les patients en dialyse péritonéale
Publié par Administrateur le Février 16 2008 10:29:46
Une étude australienne attire l’attention sur le risque accru de déficit en vitamine C chez les patients en dialyse péritonéale, et sur la forte prévalence de ce déficit dans cette population qui conjugue nutrition altérée..
Nouvelles étendues
Une étude australienne attire l’attention sur le risque accru de déficit en vitamine C chez les patients en dialyse péritonéale, et sur la forte prévalence de ce déficit dans cette population qui conjugue nutrition altérée et pertes liées à la dialyse.

Cette étude, monocentrique, fondée sur les dosages sériques de vitamine C, a inclus 45 patients en dialyse péritonéale, déterminé la prévalence du déficit et évalué l’efficacité de la supplémentation vitaminique ainsi que l’adhérence au traitement.
Tous les patients ont bénéficié d’une consultation diététique, et la prise de comprimés de multivitamines, contenant acide folique, vitamines du groupe B, et 100 à 120 mg de vitamine C, a été recommandée à tous les patients à l’entrée en dialyse péritonéale.

Dans l’ensemble, la médiane des taux de base de vitamine C était de 3,7 mg/l (1,3-7,6), significativement plus basse (2,5 mg/l ; 0,5-4,4) chez les patients ne prenant pas les suppléments vitaminiques que chez ceux adhérant au traitement (7,1 mg ; 4,1-17,3).
Au total 24 patients avaient des taux sériques de vitamine C bas, 15 d’entre eux (33 %) ayant une carence (taux de vitamine C < 2 mg/l) et 9 un déficit en vitamine C (2-4 mg/l). Parmi les patients ne prenant pas de supplémentation, 74 % avaient des taux de vitamine C bas, versus 22 % de ceux suivant le traitement (p = 0,001), sans association mise en évidence entre ces faibles taux et l’âge, la prescription de potassium, l’ancienneté de l’entrée en dialyse péritonéale, l’albumine sérique basse, l’anémie, la clairance de la créatinine initiale.

Le traitement par vitamine C a été recommandé aux patients dont les taux de vitamine C étaient bas et le dosage vitaminique a été effectué à nouveau 3 mois plus tard, sous supplémentation en vitamines, en l’absence d’affection aiguë.
Les résultats, au bout d’un suivi médian de 3 mois, montrent, chez 12 patients qui avaient des taux sériques de vitamine C inférieurs à 4 mg/l (9 ne prenant pas initialement de supplémentation et 3 en prenant) une ascension significative des taux médians de vitamine C, de 1,7 mg/l (1,2-2,2) à 22,5 mg/l (16,7-32,9), avec une augmentation significative, entre le dosage d’entrée dans l’étude et celui effectué à 3 mois, de la proportion de patients déclarant adhérer à la supplémentation vitaminique.

Les auteurs de cette étude, qui confirme la forte prévalence du déficit en vitamine C chez les patients en dialyse péritonéale, et l’efficacité de la supplémentation vitaminique, mettent l’accent sur l’utilité du dosage de cette vitamine chez tous les patients au début de ce traitement de substitution rénale.


Dr Claudine Goldgewicht

Singer R et coll. High prevalence of ascorbate deficiency in an Australian peritoneal dialysis population. Nephrology 2008 ; 13 : 17-22.