Polio: campagne pour vacciner 53 millions d'enfants en Afrique..
Publié par La Pharmacienne le Mars 07 2009 08:26:43
Cinquante-trois millions d'enfants d'Afrique de l'Ouest, dont tous les petits Nigérians, vont être vaccinés contre la poliomyélite dans le cadre d'une vaste campagne lancée vendredi...

Nouvelles étendues




Cinquante-trois millions d'enfants d'Afrique de l'Ouest, dont tous les petits Nigérians, vont être vaccinés contre la poliomyélite dans le cadre d'une vaste campagne lancée vendredi, a annoncé à Genève le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).

Plus de 162.000 personnes sont mobilisées pour administrer des vaccins oraux aux enfants de moins de cinq ans au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Mali, au Niger, au Nigeria et au Togo, les enfants du Ghana ayant déjà été vaccinés lors d'une première phase en février, a indiqué une porte-parole de l'Unicef Miranda Eeles.

Cette campagne massive bénéficie d'un budget de 67 millions de dollars, a indiqué l'agence de l'ONU.

"La première priorité, c'est de vacciner tous les enfants au Nigeria, l'un des quatre pays au monde où la maladie est endémique", a insisté Mme Eeles. La moitié des vaccins utilisés durant la campagne sont destinés à ce pays considéré comme un réservoir du virus.

Cette campagne de vaccination vise à donner un coup d'arrêt à la diffusion de la polio après une flambée au Nigeria l'année dernière qui a atteint six pays africains, tandis que la maladie a réapparu au Niger en 2007.

Un total de 844 cas de polio ont été recensés dans ces huit pays en 2008, dont 95% au Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique avec 130 millions d'habitants.

L'Etat nigérian de Kano (nord) a été l'épicentre de la transmission du virus de la polio dans plusieurs pays de la région durant ces dernières années.

En 2003, les autorités locales avaient suspendu les vaccinations pendant un an, après que des musulmans radicaux et quelques médecins eurent affirmé que le vaccin rendait les jeunes filles stériles et que la campagne était un complot des Etats-Unis visant à dépeupler l'Afrique.

Cette fois, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Unicef et le Centre américain pour le contrôle des maladies ont pris soin d'associer les chefs traditionnels et les leaders religieux à la campagne de vaccination, a relevé Mme Eeles.

En dehors du Nigeria, les trois autres pays où la polio est endémique sont l'Afghanistan, l'Inde et le Pakistan.


TV5 info