Herpès : les scientifiques découvrent un processus cellulaire...
Publié par hammar le Mars 25 2009 06:56:55
Une percee Canada-E.-U. publiee dans Nature Immunology / Montréal, le 23 mars 2009 – Les scientifiques ont découvert un nouveau moyen qui permet à notre système...

Nouvelles étendues

Une percee Canada-E.-U. publiee dans Nature Immunology / Montréal, le 23 mars 2009 – Les scientifiques ont découvert un nouveau moyen qui permet à notre système immunitaire de combattre le virus évasif responsable du feu sauvage : le virus herpes simplex de type 1 (HSV-1). Tel que publié dans le dernier numéro de Nature Immunology, un groupe de chasseurs de virus de l'Université de Montréal, de concert avec leurs collègues américains, a identifié un processus cellulaire qui cherche et combat l'herpès.

Cette étude d'une durée de cinq ans, en partie financée par les Instituts de recherche en santé du Canada, est un projet mené conjointement par l'Université de Washington et l'Université de l'État de Pennsylvanie.

« Lorsque les cellules humaines sont infectées par le virus herpes simplex de type 1, le virus revient car il se cache et bloque la protection du système immunitaire, explique Luc English, premier auteur de la recherche et doctorant au Département de pathologie et de biologie cellulaire de l'Université de Montréal. Pour la première fois, notre équipe de recherche a identifié un mécanisme cellulaire de combat dans ce jeu de cache-cache. »

« Nous avons découvert que la membrane nucléaire d'une cellule infectée peut démasquer le virus herpes simplex de type 1 et stimuler le système immunitaire à le désintégrer », poursuit M. English.

L'équipe a effectué sa découverte dans le cadre de diverses analyses de cellules de souris infectées par le HSV-1. Elle a observé, en laboratoire, que durant une période imitant une fièvre peu élevée, entre 38,5 et 39o, les mécanismes de lutte contre l'herpès se déclenchaient dans les cellules

L'équipe de recherche prévoit maintenant étudier comment le déclenchement du processus cellulaire de lutte contre l'herpès pourrait être appliqué à d'autres maladies. Le résultat pourrait accélérer le développement de thérapies visant à éviter d'autres bactéries, parasites et virus qui éludent le système immunitaire.

« Notre objectif est d'étudier plus avant les molécules qui participent à ce mécanisme pour un jour mettre au point des thérapies contre des maladies comme le VIH ou même le cancer », a indiqué M. English.

Selon le Dr Michel Desjardins, directeur de la recherche et professeur au Département de pathologie et de biologie cellulaire de l'Université de Montréal, des options de traitement pourraient être imaginables d'ici ...


Source: University of Montreal