Les psychologues en grève
Publié par hammar le Avril 19 2009 08:59:01
Les psychologues adhérant au Snapsy qui exercent dans les structures de la santé ou celles de la jeunesse reparties à travers la wilaya d’Oran seront en grève....

Nouvelles étendues

Les psychologues adhérant au Snapsy qui exercent dans les structures de la santé ou celles de la jeunesse reparties à travers la wilaya d’Oran seront en grève à partir d’aujourd’hui.

Ce mouvement décidé par le bureau national du syndicat se caractérisera par un débrayage cyclique à raison de trois jours par semaine. Selon Chentouf Djamel, président du Bureau d’Oran, psychologue au niveau du CHUO, la plateforme des revendications qui a été déposée en février dernier auprès des tutelles est restée à ce jour sans suite. Selon le représentant, les psychologues revendiquent un statut spécifique, une qualification pour répondre à une demande sociale qui s’accroît d’année en année avec tous les maux sociaux existentiels ainsi que l’examen de la situation administrative des contractuels.

Ce mouvement de grève qui entre dans sa deuxième étape, indique le communiqué du bureau local du syndicat, « est une opportunité valable non seulement dans un but revendicatif, mais surtout elle ouvre aux psychologues en poste la voie pour dénoncer les pratiques abusives envers une légitimité reconnue par des textes ». Ces derniers sont malheureusement ignorés par certains responsables de l’administration et la haute sphère de la santé ou de la Fonction publique, souligne le document.

el watan