Otites moyennes aiguës de l’enfant : moins d’antibiotiques, pas plus de mastoïdites !
Publié par Rosette le Avril 29 2009 14:51:31
L’article de PL Thompson et coll. critique sans nuances l’antibiothérapie systématique des otites moyennes aiguës (OMA) de l’enfant, en prenant comme angle d’attaque...

Nouvelles étendues

L’article de PL Thompson et coll. critique sans nuances l’antibiothérapie systématique des otites moyennes aiguës (OMA) de l’enfant, en prenant comme angle d’attaque la complication infectieuse qu’elle est réputée prévenir, la mastoïdite.

Ses données chiffrées sont tirées d’une base de données sur les soins primaires délivrés à 6 % des enfants du Royaume Uni.

De 1990 à 2006, 854 mastoïdites ont été recensées chez 2,6 millions d’enfants âgés de 3 mois à 15 ans. Dix pour cent d’entre elles sont survenues avant l’âge de 2 ans.

Un antécédent récent (<3 mois) d’OMA n’a été retrouvé que dans 36 % des cas. Autrement dit, près de deux tiers des enfants atteints de mastoïdite n’avaient pas consulté auparavant pour une OMA.

L’incidence des mastoïdites est restée à peu près stable sur 17 ans, aux alentours de 1,2 cas pour 10 000 années-enfant, alors que dans le même temps la fréquence des OMA a diminué d’un tiers et celle des prescriptions d’antibiotiques, de la moitié.

En cas d’OMA, l’incidence des mastoïdites passe de 3,8 p.10 000 épisodes sans traitement à 1,8 p.10 000 épisodes avec traitement. L’antibiothérapie divise donc par deux le risque de mastoïdite dans les trois mois suivants une OMA (Odds Ratio=0,56 ; IC 95 %=0,44-0,71).

Il aurait fallu traiter par antibiotiques 4 831 épisodes d’OMA pour éviter l’apparition d’une mastoïdite après une OMA.

Si aucune OMA n’avait été traitée, il y aurait eu 255 cas de mastoïdites de plus par an chez les enfants du Royaume Uni, mais, en contrepartie, 738 775 prescriptions d’antibiotiques en moins par an.

La conclusion pourrait être que les mastoïdites ne sont pas toujours précédées par une OMA patente et que l’antibiothérapie probabiliste des OMA ne peut espérer en prévenir qu’une partie.

Les auteurs vont plus loin. L’antibiothérapie systématique des OMA ne leur paraît pas être la bonne stratégie de prévention des mastoïdites post-OMA, y compris avant l’âge de deux ans. Le nombre d’OMA à traiter pour éviter un cas de mastoïdite est trop élevé. La plupart des mastoïdites ont guéri sans complication après mastoïdectomie et antibiothérapie IV. Enfin, le traitement de toutes les OMA pourrait entraîner le développement de résistances bactériennes, un problème de santé publique bien plus grave.

On notera par ailleurs que la fréquence des OMA de l’enfant tend à diminuer au fil des années et que depuis la fin de l’étude, un vaccin conjugué contre le pneumocoque est disponible.

Dr Jean-Marc Retbi