Accroissement de l’obésité dans les pays du Maghreb
Publié par hammar le Mai 24 2009 15:13:06
L’accroissement du taux de prévalence de l’obésité dans les pays du Maghreb constitue pour lui un sérieux problème de santé publique...

Nouvelles étendues

L’accroissement du taux de prévalence de l’obésité dans les pays du Maghreb constitue pour lui un sérieux problème de santé publique.

Il est, a-t-il rappelé, un facteur déclenchant du diabète, ce qui est favorisé par le changement des habitudes alimentaires. Il recommande ainsi le recours à l’alimentation méditerranéenne, une alimentation qu’il considère saine. La prévention est donc, d’après lui, l’unique moyen pour freiner la progression de cette maladie aux complications très invalidantes. Il s’agit, a-t-il recommandé, de lutter contre le tabagisme, le stress et de favoriser l’activité physique. Il a souligné que les rencontres scientifiques, organisées entres les pays de la région, contribuent à l’échange des expériences et des programmes préventifs sur cette pathologie. Le spécialiste a également relevé l’accroissement du taux de prévalence de l’obésité dans les sociétés maghrébines, notamment chez l’enfant.

(*) Président de la Société tunisienne d’endocrinologie

elwatan