Salon des équipements médicaux et pharmaceutiques
Publié par hammar le Mai 28 2009 08:26:22
Une quarantaine de médicaments génériques sont actuellement fabriqués à Oran par la société pharmaceutique Sophal implantée à Hassi Ben Okba...

Nouvelles étendues

Une quarantaine de médicaments génériques fabriqués à Oran

Une quarantaine de médicaments génériques sont actuellement fabriqués à Oran par la société pharmaceutique Sophal implantée à Hassi Ben Okba, alors qu'une dizaine d'autres devront suivre, a-t-on appris, hier, auprès du directeur des ventes, en marge du Salon international des équipements médicaux et des produits pharmaceutiques, organisé depuis lundi au Palais des expositions d'Oran.

Parmi ces génériques, l'on signale des antibiotiques, des anti-inflammatoires, des antalgiques, des antidiabétiques, des vitamines et autres médicaments pour la gastrologie. Pour ce qui est des antianémiques, ceux-ci seront produits à partir de l'année prochaine, a affirmé notre interlocuteur précisant que pas moins de 250 emplois ont été créés dans le cadre de ce projet d'envergure pour toute la région.

Tout en affichant les grands axes du plan de développement de la société, notre interlocuteur a tenu à souligner que des pourparlers sont engagés avec des multinationales pour développer d'autres gammes de produits et bénéficier par là même du transfert de technologie.

Des pourparlers sont en cours également avec des Tunisiens, des Marocains et des Mauritaniens pour encourager l'exportation des génériques vers les pays d'Afrique. C'est, en effet, l'objectif majeur qu'envisage de concrétiser cette société spécialisée dans la fabrication de ces génériques. Pour ce qui est du secteur étatique, notons la présence de Socothyd spécialisée dans les articles parapharmaceutiques et hygiène corporelle. Selon le chef de département rencontré à l'occasion de ce salon, on apprend que l'objectif de l'entreprise est de créer un point de vente à Oran. Une nouvelle optique pour développer son réseau de distribution sachant que cette entreprise publique a mis sur le marché un nouveau produit le platryd (pour les fractures). Notons que ce salon a été aussi l'occasion pour l'exposition de matériel médico-chirurgical notamment des ophtalmometers et autres.

le quotidien d'oran