La dermite des chaufferettes à l'ère des portables
Publié par Administrateur le Juin 06 2009 16:58:42
Le terme de « dermite des chaufferettes » (DC) désigne un érythème réticulé et pigmenté survenant sur une zone cutanée soumise à une chaleur chronique : radiateur, cheminée...

Nouvelles étendues





Le terme de « dermite des chaufferettes » (DC) désigne un érythème réticulé et pigmenté survenant sur une zone cutanée soumise à une chaleur chronique : radiateur, cheminée ou bouillote.

L'histologie de cette DF est proche de ce qu'on observe sur les peaux insolées puisqu'elle montre une atrophie épidermique, une élastose dermique et une incontinence pigmentaire. Si l'exposition chronique à la chaleur perdure on peut observer des ulcérations et, à la longue, la greffe de carcinomes épidermoïdes. En cas d'arrêt de l'exposition, les lésions régressent progressivement. Les lésions siègent préférentiellement sur les jambes et le tronc.

L'observation qui est rapporté ici concerne un homme de 26 ans qui présente des lésions des cuisses correspondant à une DC. Il confirme que les lésions sont apparues après quelques mois de l'utilisation d'un ordinateur portable avec lequel il travaille plusieurs heures par jour en le posant sur ses cuisses en position assise.

Lorsque l'on sait que le microprocesseur de ces appareils atteint une température de 50°, les conditions sont bien remplies pour développer une Dérmite des Chauffrettes !

Le contact avec un portable est donc une nouvelle cause (moderne) de Dérmete des Chauffrette ...à connaître.