Le prix Francqui attribué au Pr Eric Lambin (UCL)
Publié par Administrateur le Juin 11 2009 11:41:26
Le Roi a remis ce mardi matin à Bruxelles le prix Francqui 2009 au Professeur Eric Lambin, de l’Université Catholique de Louvain...

Nouvelles étendues

Le Roi a remis ce mardi matin à Bruxelles le prix Francqui 2009 au Professeur Eric Lambin, de l’Université Catholique de Louvain. Le Pr Lambin est géographe et spécialiste de la télédétection : l’observation de la Terre par satellites. Il a notamment mis au point une méthode couplant les données satellitaires à celles, socio-économiques et anthropologiques, recueillies au sol.
Le prix Francqui attribué au Pr Eric Lambin (UCL)


Photo D.R.

Le Pr Lambin a ainsi pu mettre en évidence de manière très précise l’impact de certaines communautés, villages et même familles sur des espaces naturels ciblés, notamment dans la région du Sahel.

Avec son équipe, le chercheur a aussi étudié la déforestation dans la zone tropicale.

Le prix Francqui, le plus important prix scientifique belge, est doté d’un montant de 250.000 euros dont 150.000 sont attribués à titre personnel au lauréat. Le jury qui attribue chaque année ce prix à un scientifique de moins de 50 ans est constitué d’éminents scientifiques issu des quatre coins de la planète.

LeSoir.be