Infos médicales générales
Publié par Administrateur le Juin 21 2009 11:28:30
Grippe A (H1N1): premier cas de complication dans l'Hexagone - La maladie de Crohn : "campagne d'information sur Internet" - "L'Inserm fait un lien entre pesticides et maladie...

Nouvelles étendues

Grippe A (H1N1): premier cas de complication dans l'Hexagone
Le Parisien, Le Monde, Les Echos - 19 juin 2009


L'Institut de veille sanitaire (InVS) a signalé hier un premier cas de complication de grippe A (H1N1) avéré sur le territoire français. "Il s'agit d'une femme âgée de 40 ans qui revenait des Etats-Unis", relate Le Parisien. Hospitalisée mardi, son état était en voie d'amélioration, précisent Les Echos.

Par ailleurs, près de 40 000 cas de grippe A (H1N1) dont 180 mortels étaient recensés mercredi 17 juin sur l'ensemble du globe, "avec une transmission au sein de la population locale dans les deux hémisphères", note Le Monde.

La maladie de Crohn : "campagne d'information sur Internet"
Quotimed.com - 18 juin 2009


"Après une première saison réussie en 2008 - qui a intéressé plus de 172 000 visiteurs -, une nouvelle campagne d'information sur la maladie de Crohn a été lancée sur Internet afin de sensibiliser et dédramatiser une maladie qui touche quelque 85 000 personnes en France", relate Quotimed.com. Le site http://www.vousnetespasseul.fr/ "a choisi de s'adresser en particulier aux jeunes internautes", "un public qui a la possibilité de revoir autant qu'il le souhaite les films et les vidéos de témoignages", souligne le site Internet. Nouveauté depuis le 5 mai dernier, "la deuxième saison s'est enrichie d'un rendez-vous Chat Expert".

"Chaque premier mardi du mois, de 19 heures à 19 h 30, des experts se mettent à la disposition des chatteurs et répondent en direct depuis la maison des MICI sur différents aspects de la maladie et de sa prise en charge, tels que les études, le travail, le désir d'enfant ou contracter une assurance avec une maladie de Crohn", précise le site Internet.

"L'Inserm fait un lien entre pesticides et maladie de Parkinson"
La Croix - 19 juin 2009


Selon une étude de l'Inserm, publiée dans la revue Annals of Neurology, "les personnes exposées professionnellement aux pesticides ont un risque deux fois plus élevé d'avoir un Parkinson", relate La Croix. Le journal rapporte également que d'autres études "portant sur les effets délétères possibles des pesticides sont en cours. Ainsi, une étude intitulée Partage, coordonnée par l'Inserm, porte sur l'effet potentiel des pesticides en fonctions du type de cultures (céréales, arbres fruitiers, vignes) traitées". D'autre part, "une enquête épidémiologique de type cohorte [...] appelée Agrican, portant sur la relation entre cancer et pesticides, est en cours", note le journal.