l'ALGERIE:Plus de deux millions d'handicapés recensés
Publié par hammar le Juin 28 2009 13:31:20
Selon les dernières statistiques, l'Algérie a dépassé le cap de 2 millions de personnes handicapées. Et si la tendance actuelle persiste, le pays en comptera quelque 3 millions...

Nouvelles étendues

Selon les dernières statistiques, l'Algérie a dépassé le cap de 2 millions de personnes handicapées. Et si la tendance actuelle persiste, le pays en comptera quelque 3 millions dans les prochaines années.

D'autre part, le terrorisme et les catastrophes naturelles, comme les dernières inondations de Ghardaia, ont provoqué le nombre effarant de 1 million de personnes traumatisées qui sont répertoriées et suivies à travers un fichier central établi au niveau du ministère de la Solidarité. Toutes ces personnes, considérées en situation d'handicap, sont prises en charge par le ministère à travers un réseau national qui possède des ramifications au niveau des directions des affaires sociales (DAS) des 48 wilayas.

D'ailleurs, ce réseau organise à l'intention des handicapés cet été, dans les villes côtières, des «colonies thérapeutiques» encadrées par des psychologues chevronnés. C'est ce qu'a indiqué hier le Dr Mohamed-Tahar Boutaghane, directeur du Centre national de formation des personnels spécialisés des établissements pour handicapés de Constantine (CNFPH), organisme sous tutelle du ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale à l'étranger, au cours d'une conférence de presse de présentation du séminaire international prévu les 30 juin et 1er juillet prochains dans cet établissement. Cet événement, qui se penchera sur le thème de l'activité physique adaptée et la promotion des personnes handicapées, réunira l'encadrement (pédagogues, formateurs, psychologues) des 243 centres spécialisés implantés à travers les 48 wilayas du pays (plus de 3OO participants au total) et sera animé par une trentaine de communications, dont 9 seront données par d'éminents spécialistes de la question venus de Belgique et de France, ainsi que des travaux en ateliers.

«Il sera question dans ce séminaire à haute teneur scientifique, a indiqué le directeur du CNFPH, de formation des encadreurs, mais aussi de la réhabilitation de l'handicapé avec son environnement afin de l'amener à occuper pleinement sa place dans la société. Ce sera un forum pour l'échange d'idées et d'expériences pour promouvoir également une culture physique spécifique pour les institutions spécialisées, lesquelles seront dotées, à court terme et dans leur ensemble, de projets individualisés répondant aux besoins de chaque handicapé».

le quotidien d'oran