La France achète 94 millions de vaccins contre la grippe A
Publié par Sasunar le Juillet 17 2009 09:10:25
Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a assuré qu'une pandémie à l'automne était "presque inévitable" et que "la vie sociale et économique" du pays pourrait...

Nouvelles étendues

Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a assuré qu'une pandémie à l'automne était "presque inévitable" et que "la vie sociale et économique" du pays pourrait être désorganisée. Les premiers vaccins seront livrés en octobre.

La France a décidé d'acheter 94 millions de doses de vaccin contre la grippe A(H1N1) pour un montant d'un milliard d'euros auprès de trois laboratoires et tente d'anticiper une pandémie "presque inévitable."

Le gouvernement a également décidé que les malades seraient pris en charge à partir du 23 juillet par le réseau de médecine libérale et non plus par les seuls hôpitaux.

A la même date, des masques anti-projections seront distribués gratuitement dans les pharmacies sur prescription médicale.

La France dénombre 481 cas confirmés de grippe A (et 628 identifiés) depuis le début de l'épidémie, a précisé la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, lors d'une conférence de presse.

Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a jugé "presque inévitable" qu'une pandémie liée au nouveau virus s'installe en France à l'automne.

"Si tel devait être le cas, les conséquences pourraient être considérables", a-t-il dit lors d'une réunion avec l'ensemble des préfets.

Il a cité, outre l'impact sanitaire, des difficultés aiguës dans certains secteurs d'activité d'importance vitale ou dans les services de l'Etat, ce qui pourrait entraîner "une désorganisation de la vie sociale et économique."

La décision d'acheter 94 millions de doses de vaccin a été confirmée à l'issue d'une réunion interministérielle à laquelle participaient les ministres de l'Intérieur, de la Santé et de l'Education.

Les trois laboratoires choisis sont Sanofi, GlaxoSmithKline et Novartis.

Les vaccins livrés d'octobre à janvier

Roselyne Bachelot a précisé que le gouvernement avait également passé des commandes "optionnelles" pour 44 millions de doses supplémentaires.

Elle a indiqué que les premiers vaccins contre la grippe A (H1N1) seraient disponibles à l'automne en France et proposés à tous les Français, mais que les livraisons s'étaleraient jusqu'en janvier. La vaccination ne sera pas obligatoire.

Il faut deux doses par personne et 94 millions de doses permettent de vacciner les deux-tiers des Français.

Mais selon les experts, vacciner un Français sur deux, soit environ 30 millions de personnes, suffirait à protéger l'ensemble de la population.

La semaine dernière, le foyer de grippe A le plus important en France depuis le début de l'épidémie s'est déclaré dans une colonie de vacances près de Megève, en Savoie.

Vingt-sept cas ont été détectés. Il s'agit de 24 enfants âgés de 6 à 16 ans et de trois accompagnateurs, tous venus de la région parisienne.

Dimanche, tous semblaient en voie de guérison mais une adolescente a été finalement hospitalisée mardi soir pour une pneumopathie, a précisé Françoise Weber, directrice de l'institut de veille sanitaire (InVS). "Les nouvelles ne sont pas inquiétantes à ce jour", a-t-elle dit.

L'Express