Grippe A/H1N1: cinq nouveaux cas confirmés en Algérie
Publié par Administrateur le Juillet 23 2009 08:28:08
Cinq nouveaux cas de grippe A/H1N1 ont été confirmés en Algérie, a annoncé mercredi le ministère algérien de la Santé dans un communiqué...

Nouvelles étendues

Cinq nouveaux cas de grippe A/H1N1 ont été confirmés en Algérie, a annoncé mercredi le ministère algérien de la Santé dans un communiqué.

Ces cas concernent un homme à Oran (ouest) âgé de 27 ans, arrivant d'Espagne, un bébé de 17 mois de sexe féminin à Constantine, qui venait de Mulhouse (France), un homme de 28 ans à Tiaret (sud-ouest d'Alger), arrivant d'Arabie Saoudite, une fille de 12 ans à Tissemsilt (sud-ouest d'Alger), revenant de Londres, et un ressortissant italien à Laghouat (sud d'Alger), arrivant de Paris, précise le communiqué cité par l'agence de presse officielle.

Ces nouveaux cas ont été confirmés par les services du laboratoire de référence de l'institut Pasteur d'Algérie, souligne la même source. "Pour l'ensemble de ces cas, toutes les mesures médico-sanitaires prévues dans le plan national de lutte contre la pandémie de grippe A ont été entamées", affirme le ministère.

Ces nouveaux cas portent à dix le nombre de cas confirmés de grippe A/H1N1 en Algérie depuis le 20 juin. Les deux premiers cas ont été détectés le 20 et 21 juin sur une Algérienne et son enfant de retour des Etats-Unis.

Depuis l'apparition de la maladie, l'Algérie a renforcé les contrôles dans les ports et les aéroports. Une campagne de sensibilisation a été lancée et un numéro vert a été mis à la disposition des citoyens. Selon le ministère, 6,5 millions de doses de Tamiflu sont disponibles ainsi que quatre millions de masques. L'Algérie a décidé de faire subir des examens à tous les immigrés en provenance de pays touchés par la grippe. Le pays accueille chaque été certains de ses ressortissants établis à l'étranger.

AP