Le danger des «bidis» : les cigarettes les plus toxiques
Publié par Administrateur le Août 11 2009 10:06:11
Effilées et roulées dans une feuille épaisse de couleur sépia attachée par un petit fil de coton rose ou bleu, les bidis ont bénéficié d'une certaine aura en Occident dans les années...

Nouvelles étendues

Effilées et roulées dans une feuille épaisse de couleur sépia attachée par un petit fil de coton rose ou bleu, les bidis ont bénéficié d'une certaine aura en Occident dans les années 1970. Les hippies fumaient avec dévotion ces petites cigarettes indiennes artisanales comme si elles leur apportaient un peu de la sagesse de l'Orient. La vogue a vite disparu mais les bidis sont toujours vendues en France. Paradoxalement, c'est la lutte contre le tabagisme qui est en train de susciter dans notre pays un nouvel intérêt pour ces petites cigarettes fabriquées à la main par des centaines de milliers d'Indiens pour qui elles constituent souvent l'unique source de revenus.

En effet, les fumeurs qui ne parviennent pas à arrêter le tabac les confondent avec des cigarettes à l'eucalyptus et s'imaginent qu'elles sont moins dangereuses que celles vendues par les marques occidentales.

En fait, il n'en est rien. Les bidis contiennent du tabac, tout comme toutes les autres cigarettes. Une étude publiée l'an dernier par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a montré pour la première fois qu'elles sont encore plus toxiques que d'autres, beaucoup plus connues. Elles contiennent plus de nicotine, plus de goudrons et plus de produits chi­miques. En effet, elles sont souvent fabriquées à partir de tabac de mauvaise qualité. Le fait qu'il est difficile de «tirer» sur une bidi aggrave encore l'impact de la fumée qui pénètre profondément dans les poumons. Selon la principale revue indienne en ligne, le tabac tue chaque année un million de personnes dans le sous-continent (Current Science, vol. 96, n° 10, 25 mai 2009).

 

Symbole national

 

Le parfum agréable que la fumée des bidis dégage ne provient pas de l'eucalyptus mais de la feuille de kendu qui l'enroule. Le kendu ou tendu est un arbre des forêts tropicales de l'Inde.

Lefigaro