Daiichi Sankyo: essais concluants pour un médicament concurrent du Tamiflu
Publié par Administrateur le Août 11 2009 08:07:46
Le laboratoire pharmaceutique japonais Daiichi Sankyo a annoncé lundi le succès des essais cliniques en Asie d'un nouveau médicament contre la grippe...

Nouvelles étendues


© 2009 AFP
Le virus de la grippe A(H1N1)


Le laboratoire pharmaceutique japonais Daiichi Sankyo a annoncé lundi le succès des essais cliniques en Asie d'un nouveau médicament contre la grippe, le "CS-8958", un concurrent direct du célèbre "Tamiflu" qu'il souhaite lancer au Japon d'ici avril.

Egalement désigné par le terme générique de "laninamivir", le "CS-8958" est destiné aux patients atteints de grippe saisonnière A et B. Daiichi Sankyo estime qu'il devrait également s'avérer efficace contre la grippe porcine H1N1.

Administré à un groupe de malades adultes deux fois par jour pendant cinq jours, en doses de 20 ou 40 milligrammes, le "CS-8958" s'est avéré aussi actif, en termes de rapidité de guérison, que le "Tamiflu" du laboratoire suisse Roche en doses de 75 mg, a affirmé Daiichi Sankyo dans un communiqué.

Ces essais ont été réalisés sur un échantillon d'un millier de personnes âgées de vingt ans ou plus au Japon, à Taïwan, en Corée du Sud et à Hong Kong.

D'autres essais réalisés sur 180 enfants âgés de neuf ans ou moins au Japon ont par ailleurs démontré que le "CS-8958" est plus efficace que le "Tamiflu" en pédiatrie, a ajouté le laboratoire nippon, selon lequel le médicament est en outre bien toléré par les adultes et par les enfants.

A l'issue de ces essais cliniques de phase 3 --la dernière étape du développement d'un médicament-- Daiichi Sankyo s'est dit prêt à déposer une demande de commercialisation de ce médicament au Japon d'ici fin mars 2010. Il va par ailleurs réaliser l'automne prochain une étude clinique destinée à mesurer l'efficacité du "CS-8958" en tant que traitement prophylactique.

Le médicament est la propriété à la fois de Daiichi Sankyo et de la firme australienne Biota, spécialisée dans les anti-infectieux, le premier disposant des droits exclusifs de fabrication et de commercialisation au Japon.

Les deux laboratoires cherchent actuellement un partenaire pour les autres marchés mondiaux. Un programme d'essais cliniques est en cours d'élaboration pour l'Amérique du Nord et l'Europe, a précisé Biota dans un autre communiqué.

Selon Daiichi Sankyo, des essais non cliniques conduits in vitro et in vivo ont par ailleurs établi l'efficacité du "CS-8958" contre les nouvelles formes de la maladie, comme la grippe porcine A(H1N1) et la grippe aviaire H5N1.