Les initiatives d’assistance
Publié par Administrateur le Septembre 19 2008 20:03:15
Une nouvelle étude indique que l’assistance et les programmes de navigation interne d’éducation dans la communauté aboutissent à un changement significatif de la phase de diagnostique du cancer du sein parmi les femmes afro-américaines. +Info
Nouvelles étendues
Une nouvelle étude indique que l’assistance et les programmes de navigation interne d’éducation dans la communauté aboutissent à un changement significatif de la phase de diagnostique du cancer du sein parmi les femmes afro-américaines, avec la multiplication par deux de la proportion de cas détectés au cours de la première phase et la chute presque réciproque de la proportion de cancers en phases avancées.

La recherche indique que l’objectif des initiatives était de sensibiliser et que l’utilisation du dépistage du cancer du sein pourrait améliorer les taux de survie de ce cancer parmi les femmes afro-américaines, celles-ci encourant un risque de décès plus aux suites de la maladie en comparaison avec les femmes blanches. L’étude parut dans l’édition du 1er aout 2008 de CANCER, une revue à comité de lecture de l’American Cancer Society.

Un nombre disproportionné de décès suite au cancer du sein apparait parmi les femmes afro-américaines, une disparité attribuée à la phase avancée de la maladie au moment du diagnostique et à celui-ci à un jeune âge. Les différences de traitement contribueraient également au risque élevé de mortalité.

Afin d’évaluer l’efficacité des programmes d’assistance sur les phases du cancer du sein parmi les femmes afro-américaines, Docteur Sheryl Gabram, cancérologue chirurgicale à Emory University et Directrice de l’AVON Comprehensive Breast Center au Georgia Cancer Center for Excellence au Grady Memorial Hospital à Atlanta, signala un programme mis en place en 2001 et s’appuyant sur deux piliers : le Soutien de la Santé dans la Communauté (Community Health Advocacy) et Guide-Patientes (Patient Navigation). Le pilier du Soutien de la Santé dans la Communauté inclut des programmes éducatifs publiques qui encouragent la mammographie, apprend l’importance des examens personnels des seins et conseillent les femmes de consulter un prestataire de soins de santé professionnel. Le pilier Guide-Patientes implique des survivantes au cancer du sein communiquant directement avec tous les patientes ayant été diagnostiquées d’un cancer du sein à l’AVON Breast Center, Les Guides de Patientes (GP) encouragent celles-ci à effectuer un suivi avec soins médicaux recommandés et les ressources nécessaires telles que les moyens financiers, le transport et les services de soutien.

Entre 2001 et 2004, le programme effectua en tout 1148 interventions au sein de la communauté avec plus de 10.000 participants. Au cours de la même période, 487 patientes en tout furent identifiées, diagnostiquées et traitées pour un cancer du sein à l’AVON Comprehensive Breast Center (89% d’afro-américaines, 5% de caucasiennes, 2% d’hispaniques et 4% d’autres races/ethnies). Le Dr. Gabram et son équipe observèrent la multiplication par deux de la proportion de cancers du sein non-invasifs en phase 0 (de 12.4% à 25.8%) au cours de l’étude, alors que la proportion de femmes diagnostiquées d’un cancer du sein invasif en phase IV chuta de 16.8% à 9.4%.

« Cette déviation réciproque des cancers en Phase 0 vs en Phase IV comporte des implications pour le pronostic et, en fin de compte, pour ces femmes, si les directives de traitement sont suivies, » écrivent les auteurs. Ces derniers, en compagnie de médecins d’Emory University's Rollins School of Public Health effectuent actuellement des études afin de vérifier si le programme Guide-patientes réussit à inciter les patientes à accepter les recommandations de traitement et à adhérer à des rendez-vous après avoir été diagnostiquées d’un cancer du sein. (La recherche a révélé que plusieurs patientes atteintes d’un cancer du sein refusent ou ne reçoivent pas de thérapie appropriée.)

Les auteurs conclurent que les programmes comportant le Soutien de la Santé dans la Communauté (SSC) qui encouragent la mammographie et soulignent l’importance du diagnostique précoce devraient être mis en avance, ainsi que les efforts des Guides de Patientes (GP) qui encouragent l’acceptation et l’adhérence aux normes de traitement.

Source: American Cancer Society