Limiter les dégâts d'une attaque cardiaque.
Publié par Administrateur le Septembre 19 2008 20:08:01
Des chercheurs ont identifié une protéine qui réduit l'ampleur des lésions du coeur lors d'une attaque cardiaque chez le rat. +Info
Nouvelles étendues
Des chercheurs ont identifié une protéine qui réduit l'ampleur des lésions du coeur lors d'une attaque cardiaque chez le rat.

Si la protéine agit de même chez l'homme, cela pourrait offrir un moyen d'essayer de protéger le coeur des patients lors d'opérations de pontage coronarien ou d'autres occasions où le coeur ne reçoit plus assez de sang. Beaucoup de maladies cardiaques débutent par des « événements ischémiques » où l'accumulation de métabolites toxiques qu'ils entraînent altère de manière irréversible les tissus. En étudiant des modèles de cette pathologie chez le rongeur, Che-Hong Chen et collègues ont trouvé qu'une enzyme appelée ALDH2 était régulièrement activée dans les coeurs les plus résistants à l'ischémie.

Dans un modèle d'attaque cardiaque chez le rat, la prise d'un produit qui activait l'ALDH2 réduisait l'impact postérieur d'une ischémie, un effet très probablement dû à une diminution de la formation d'aldéhydes nocifs pour les cellules.

Source: copyright journal Science