Diabète de type 2 et néphropathie chronique : quand faire une biopsie rénale ?
Publié par La Pharmacienne le Septembre 19 2009 02:33:12
La néphropathie associée au diabète de type 2 est la plus grande cause d’insuffisance rénale chronique (IRC) notamment en phase terminale (IRCT), avec à la clé l’hémodialyse...

Nouvelles étendues

La néphropathie associée au diabète de type 2 est la plus grande cause d’insuffisance rénale chronique (IRC) notamment en phase terminale (IRCT), avec à la clé l’hémodialyse chronique.

Le signe biologique le plus caractéristique de la néphropathie diabétique (ND) est une protéinurie permanente qui augmente progressivement au fil du temps. Ceci étant, une néphropathie survenant chez un diabétique n’est pas systématiquement en rapport avec le diabète : dans ce cas, elle sera appelée NND. Le diagnostic de ND repose principalement sur les données cliniques. L’intérêt d’une biopsie rénale chez les patients atteints d’un diabète de type 2 et d’une IRC d’étiologie inconnue est loin d’être évident. Les données épidémiologiques et cliniques sont insuffisantes dans cette forme de diabète, de sorte que la connaissance du sujet repose principalement sur des données obtenues dans …le diabète de type 1, ce qui est quelque peu sujet à caution.


Une étude rétrospective a inclus, en l’espace de 4 ans, 50 diabétiques chez lesquels une biopsie rénale a été réalisée en l’absence de diagnostic étiologique certain. Trois groupes ont été constitués : (1) ND isolée (n=24); (2) NND greffée sur une authentique ND (n=15) ; (3) NND isolée (n=11). Les performances diagnostiques des données et/ou des variables suivantes ont été systématiquement évaluées : diabète ancien (> 10 ans), rétinopathie, protéinurie minimale ancienne sans majoration brutale, absence d’hématurie d’origine glomérulaire, reins de taille normale.


Le diagnostic histopathologique le plus fréquent a été celui de néphrite interstitielle aiguë (NIA). Les signes cliniques et biologiques dans leur ensemble se sont avérés décevants dans le diagnostic de NIA au sein du groupe 1, à l’exception de l’absence de protéinurie brutale/massive et d’atrophie rénale. Ni un diabète évoluant depuis au moins 10 ans, ni une rétinopathie n’ont été suffisants pour exclure une NND. En revanche, des taux plasmatiques élevés d’albumine, une protéinurie des 24 heures faible et une clairance de la créatinine basse se sont avérés prédictifs d’une biopsie rénale excluant une NND. Ces résultats doivent être confirmées par des études longitudinales incluant plus de patients.


Dr Philippe Tellier

Lin YL et coll. : Clinical indicators which necessitate renal biopsy in type 2 diabetes mellitus patients with renal disease.
International journal of clinical practice 2009; 63): 1167-76