Sida: un vaccin trouvé en Thaïlande ?
Publié par hammar le Septembre 25 2009 15:06:05
Un vaccin expérimental a réussi pour la première fois à réduire les risques d'infection du SIDA, ont annoncé aujourd'hui des chercheurs de l'armée américaine...

Nouvelles étendues

Un vaccin expérimental a réussi pour la première fois à réduire les risques d'infection du SIDA, ont annoncé aujourd'hui des chercheurs de l'armée américaine et des responsables sanitaires thaïlandais.

Ces chercheurs et responsables ont expliqué au cours d'une conférence de presse, ce vaccin permet de réduire de 32,1% le risque d'infection au VIH. Ce résultat a été obtenu après des tests de ce vaccin effectués sur plus de 16.000 volontaires en Thaïlande.

"Ce résultat représente une percée car c'est la première fois qu'il y a une preuve qu'un vaccin contre le virus HIV a une efficacité préventive", ajoute le communiqué publié lors de la conférence de presse. "C'est une avancée scientifique très importante et cela nous donne de l'espoir qu'un vaccin efficace dans le monde entier soit possible à l'avenir", a insisté le colonel de l'armée américaine Jérôme Kim, par vidéo-conférence.

Le vaccin est une combinaison de deux vaccins testés précédemment mais qui ne s'étaient pas révélés efficaces indépendamment l'un de l'autre. Il a été testé depuis octobre 2003 dans deux provinces thaïlandaises, sur des volontaires dont l'exposition au risque de contamination était jugée similaire à la moyenne.


lefigaro